Critique de Lilly2703

Depuis quelques semaines je suis très tentée par le dernier roman de Armelle Carbonel Enigma que je vois pas mal passer sur la sphère bookstagram. Comme il semble être une suite de Sinestra j'ai décidé de remonter aux origines.

Val Sinestra est un lieu mystérieux dans laquelle se terre une étrange communauté (sectaire) qui mène de terribles expériences sur des enfants. Je n'en dirais pas plus au risque de trop spoiler le contenu de ce roman.

L'écriture de Armelle Carbonel est très originale, extrêmement littéraire, le style est ampoulé, les tournures de phrases complexes, assez loin de ce que l'on trouve habituellement dans un thriller et c'est peut être ce qui a rendu ma lecture moins intense qu'espéré, j'ai eu du mal à projeter des images sur les mots.

Pourtant l'histoire est originale, très recherchée et vraiment glauque. Armelle Carbonel a su avec brio créer une atmosphère très angoissante, où chaque personnage se révèle être une personnalité complexe et perverse (et comme la majorité sont des enfants ça augmente la sensation de malaise qui se dégage du roman.)

Je ressors de cette lecture avec une curieuse impression, celle d'avoir lu un roman original, à l'écriture soignée et maîtrisée, au scénario pointu mais j'ai du rater quelque chose et j'en suis navrée car je ne suis pas sure d'avoir tout compris!

Néanmoins, je reste sur ma première sensation celle d'avoir très envie de découvrir Enigma qui peut être apportera des réponses à mes questions en suspens.