Critique de virginielaugeay

Une histoire sombrement addictive.

Ana, petite fille aveugle accompagnée de sa mère, Klara, Valére, jeune orphelin, font partie du convoi de réfugiés arrivant au Val Sinestra, en ce mois d'août 1942. Un sauveur providentiel les à fait conduire dans ce refuge isolé de la montagne suisse, pour les mettre à l'abri de la guerre et de ses atrocités. À leur arrivée, le sinistre manoir semble bien hostile, abritant mères et enfants dont nombre d'entre eux sont atteints de troubles psychiques. Leurs hôtes, "il docter" et "signur Guillon" promettent de prendre soin d'eux, mais derrière le masque de bienfaiteur se cachent le vice et l'abomination. Quand vice et folie se côtoient et se confondent, il n'y a guère de place pour l'espérance. Alors, comment échapper au mal lorsqu'il nous poursuit sans répis ?

Ce fût une lecture très prenante.
L'atmosphère oppressante, voir anxiogène, m'a envahie au fur et à mesure de ma lecture, jusqu'à m'emmener au plein coeur du désespoir suintant de tous les pores du Val Sinestra, car l'autrice en a fait un personnage à part entière.
La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée. Armelle Carbonel à un don pour dissèquer leur âme et en extraire toute la noirceur.
J'ai navigué en apnée dans ce roman incomparable, en espérant que le mal offre un sursis à nos malheureux réfugiés, même si l'espoir était tenu.
À vous de vous plonger dans l'obscurité du Val pour découvrir si l'espérance y a une place.