Critique de soniaboulimiquedeslivres

Voilà ce que je qualifierai d'ovni littéraire. le genre de roman qui n'entre dans aucune case. Et qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de lire. Quelle erreur !

La couverture, déjà, donne le ton. Un alien pas très engageant, « Élu saveur de l'année 2147 », avec un bob Cochonou sur la tête. Et sinon, la caravane du Tour de France, elle est où 😀?

Et que dire du contenu ? Comme le précise le résumé, il n'est composé quasiment que de dialogues. Ne soyez donc pas surpris. Et ne prenez pas peur. Car vous allez adorer. Ce style n'est pas facile à maîtriser, l'auteur y arrive parfaitement.

L'histoire commence en 2142, nous faisons connaissance avec le capitaine Hamète, Wilco, son second pas très futé, et Denhay, l'historien de l'équipage, mi-sauterelle et mi-poulpe (vous visualisez la bestiole😀 ?). Tout ce petit monde navigue sur le vaisseau spatial le Poitou Charente. Cette équipe de bras cassés à décimé bien malencontreusement le peuple des Glorks, au lieu de celui des Glörks (notez la nuance, le trema a son importance😉). Reste plus qu'à essayer de rattraper cette boulette. Avec le dernier représentant des Glorks, bien évidement.

Le lecteur passe un moment dans cette faille intemporelle qu'est ce roman. On rit, on rit, on rit ! Pas besoin de réfléchir, juste de savourer les dialogues, admirer les clins d'oeil au passé, s'éclater avec la façon qu'à l'auteur de tout tourner à la dérision. Vos zygomatiques vont faire une belle séance de travail, je vous l'dis !

Les références aux années 80 et 90 raviront les lecteurs de ma génération, ayant grandi en subissant les mercredis après-midi sous la dictature du Club Dorothée. OK, on se prend un « petit » coup de vieux, mais bon tant pis, c'est trop bon !

J'ai particulièrement aimé le chapitre relatif à la secrétaire procédurière, je vous laisse deviner pourquoi…

Si vous avez envie ou / et besoin d'une lecture hors norme, loufoque, dans l'objectif de vous changer les idées, n'hésitez pas, embarquez à bord du Poitou-Charente pour un voyage interstellaire et intemporel✨. Un régal !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..