Voilà ce que je qualifierai d'ovni littéraire. le genre de roman qui n'entre dans aucune case. Et qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de lire. Quelle erreur !

La couverture, déjà, donne le ton. Un alien pas très engageant, « Élu saveur de l'année 2147 », avec un bob Cochonou sur la tête. Et sinon, la caravane du Tour de France, elle est où 😀?

Et que dire du contenu ? Comme le précise le résumé, il n'est composé quasiment que de dialogues. Ne soyez donc pas surpris. Et ne prenez pas peur. Car vous allez adorer. Ce style n'est pas facile à maîtriser, l'auteur y arrive parfaitement.

L'histoire commence en 2142, nous faisons connaissance avec le capitaine Hamète, Wilco, son second pas très futé, et Denhay, l'historien de l'équipage, mi-sauterelle et mi-poulpe (vous visualisez la bestiole😀 ?). Tout ce petit monde navigue sur le vaisseau spatial le Poitou Charente. Cette équipe de bras cassés à décimé bien malencontreusement le peuple des Glorks, au lieu de celui des Glörks (notez la nuance, le trema a son importance😉). Reste plus qu'à essayer de rattraper cette boulette. Avec le dernier représentant des Glorks, bien évidement.

Le lecteur passe un moment dans cette faille intemporelle qu'est ce roman. On rit, on rit, on rit ! Pas besoin de réfléchir, juste de savourer les dialogues, admirer les clins d'oeil au passé, s'éclater avec la façon qu'à l'auteur de tout tourner à la dérision. Vos zygomatiques vont faire une belle séance de travail, je vous l'dis !

Les références aux années 80 et 90 raviront les lecteurs de ma génération, ayant grandi en subissant les mercredis après-midi sous la dictature du Club Dorothée. OK, on se prend un « petit » coup de vieux, mais bon tant pis, c'est trop bon !

J'ai particulièrement aimé le chapitre relatif à la secrétaire procédurière, je vous laisse deviner pourquoi…

Si vous avez envie ou / et besoin d'une lecture hors norme, loufoque, dans l'objectif de vous changer les idées, n'hésitez pas, embarquez à bord du Poitou-Charente pour un voyage interstellaire et intemporel✨. Un régal !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Roman de SF complètement déjanté, découvert sur une plateforme d'auteurs. Intrigué par la couverture (un alien avec un bob cochonou…), amusé par divers commentaires de l'auteur sur d'autres textes de la plateforme, j'ai fini par me laisser tenter par cette lecture, même si ce n'est pas vraiment dans mon genre de prédilection.

"Allez, juste quelques chapitres, pour voir à quoi ça ressemble" , me suis-je dit naïvement en démarrant la lecture à l'heure du goûter. Quand j'ai dû me lever pour allumer la lumière à cause de la tombée de la nuit, j'ai compris que je m'étais laissé happer par l'histoire, sans voir passer le temps. Heureusement que c'est pas trop long, sinon, je me serais retrouvé en 2142, à l'époque où se déroule (le début de) l'histoire, avec des crampes dans tout le visage à force de trop sourire…

Qu'en dire ? C'est essentiellement du dialogue, entre une poignée de personnages plus particuliers les uns que les autres, et chaque scène amène à se demander jusqu'à quel niveau leur c*nnerie peut s'élever. Pour les amateurs de J.M. Erre, Guillaume Carbonneaux est un peu dans la même veine, mais encore plus décalé, et sous une forme plus théâtrale, avec des références plus pop que littéraires.

D'ailleurs, d'après des sources sûres, en 2142, il existe une échelle du Glork permettant d'évaluer le niveau de n'importe-quoi d'une création. le Glork lui-même correspond au niveau 10, le plus élevé. Tout ce que vous avez pu lire jusque-là comble tout juste les niveaux 1 et 2. Eventuellement le 3, si vous avez des lectures particulièrement atypiques…

Bref, un très bon bouquin auto-édité, idéal pour se remuscler les zygomatiques. Seul bémol : dispo uniquement sur amazon… Comme quoi on peut pas non plus tout faire parfait du premier coup…
Lien : https://toccacieli.wordpress..
Il y avait fort longtemps que je n'avais pas ri (presqu'aux larmes) à la lecture d'un bouquin, et ce dès les premières lignes.
Tout ayant déjà été très justement dit sur ce livre dans les précédents commentaires, je ne peux que vous encourager à vous le procurer au plus vite. Fous rires garantis !
Si en plus vous êtes fan des années 80, de multiples clins d'oeil ajouteront du piment à l'histoire. Bon, d'accord, on n'est pas vraiment fier d'avoir aimé certaines choses, mais avec le recul, on s'en fiche un peu, pas vrai ?
Alors je vous invite à embarquer dans le vaisseau Poitou Charentes qui vous emportera où jamais vous ne pensiez aller (et où vous ne serez probablement pas pressé de retourner, mais sait-on jamais.
Un grand bravo à l'auteur dont c'est le tout premier livre, et vivement le prochain.
Je ne pensais pas avoir un coup de coeur pour ce livre humoristique avec lequel j'ai passé un excellent moment. Des personnages qui ont un imaginaire débordant naviguent au bord du Poitou-Charentes de planète en planète. Inutile de vous dire que l'on ne sait pas tout, loin de là, ici ce sont les acteurs de ce roman qui font l'histoire, l'auteur fait ce qu'il peut, quand on lui laisse la plume pour écrire.

- "Bah, on recrute qui ? Des humains, des Blub, des Krakignos, des Tezihfzievhozv ? Hamète : — Ôtez-moi d'un doute, pour la dernière race que vous avez citée, l'auteur a tapé n'importe quoi sur son clavier, hein ?"

Sauver le monde des Glorks qui a été détruit par inadvertance à la place de celui des Glörks, voilà leur mission. Savoir que l'auteur est en cours d'écriture pour le second enfin je pense qu'il essaie… me met en joie.

- "Denhay : — Mais que prévoyaient les Glörks ? Qu'est-ce qu'ils voulaient aux humains ?
Glork : — Les asservir, les contraindre à l'esclavage. Ils voulaient leur faire boire de la bière à longueur de journée contre leur volonté pour les faire pisser sans arrêt."

J'avais laissé de côté ce livre numérique depuis trop longtemps, bien m'en a pris de le lire, ça fait tellement plaisir de s'éclater sans réfléchir dans une lecture. Comme le précise le résumé il n'y a presque que du dialogue et c'est tant mieux, car ici, c'est justement ce qui fait que ce roman est atypique, joyeux, d'une belle maîtrise d'écriture. Ce qui n'était pas évident avec ce style de personnages. J'ai adoré et pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. Biliblip, biliblip…
Le Glork. C'est ainsi que se nomme le premier roman de Guillaume Carbonneaux (pluriel de Carbonara, ces délicieuses pâtes qui ravissent petits et grands).

Le Glork. le Glork. le Glork. Oui, si on le prononce trois fois de suite, il n'apparait pas comme Beetlejuice, mais ça devient bizarre, comme mot. Glork.

Bref. LE GLORK, ce n'est pas seulement un livre, non. Il peut également servir de dessous de plat, ou faire office de pavé face à des CRS. C'est donc un livre utile. CQFD.

MAIS, le GLORK, n'est pas seulement utile, il est aussi comme la bouteille d'oxygène dont votre tante préférée se sert pour ne pas passer l'arme à gauche. Il est comme cette main généreuse qui vient vous gratter le dos là où vous ne pouvez pas vous gratter vous même. Il est indispensable, agréable, bref : il fait du bien !

Seul inconvénient : ce livre peut, pour certain d'entre nous, nous faire sentir un peu datés, niveau âge. En effet, il se trouve que j'ai saisi toutes les références dissimulées ici et là dans le livre. Et je n'ai pas aimé ça du tout. Pourtant, je fais bien plus jeune que mon âge, on me le dit souvent. Alors Monsieur Carbonara, vous avez échoué, et l'année prochaine, la trentaine n'aura aucun effet sur moi, et je continuerai à rajeunir, et mes seins ne tomberont jam... oui, enfin, je m'égare.

Je suis forcée de constater, que vous avez un certain talent, ou un talent certain, rayez la mention inutile. Je vous souhaite un brillant avenir, ou un avenir brillant.

Bien cordialement,
Bouillon Charlotte
Après avoir détruit, par mégarde, une civilisation entière, le capitaine Hamète et son équipage décident, pour se racheter, de sauver le dernier survivant de la race GLORK et de tenter de rectifier leur erreur en effectuant un voyage dans le passé.

Et voilà... Ce qui devait arriver arriva... J'ai lu le Glork de Guillaume Carbonneaux et mon dieu ... Mon dieu... Quel livre ... C'est ce que j'appellerai un OVNI littéraire.
Un roman de science-fiction complètement déjanté, ponctué de dialogues hilarants et loufoques servis par des personnages irrésistibles et complètement barrés. Un vrai régal pour moi.
Je crois n'avoir jamais autant ri en lisant un bouquin... C'est extrêmement drôle et décalé... Comme un bon vieux film des Monty Python (que je vénère...).
Le Glork est un livre qui fait du bien et m'a permis de voir écrits certains délires que je suis capable de me faire dans mon cerveau agité ...
Ce livre est un moment de délire pur, jouissif et qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement il fait du bien.
Vivement le deuxième... J'ai adoré !
PÉPITE LITTÉRAIRE EN ORBITE. Je vais vous parler du GLORK I et II (Les aventures interstellaires du Poitou Charentes) et ( La galette des rois de l'univers et la frangipane perdue) qui sont deux ÉNORMES coups de coeur et une très belle découverte car cette lecture a été très surprenante et pleine de rebondissements ... L'auteur Gyome Carb m'a embarquée dans un univers de folie.... J'ai RI mais RI... Et ça pour moi ça n'a pas de prix quand cette magie là opère. le Glork est le dernier de son espèce. Il doit être sauvé.... le problème c'est qu'il tombe sur une équipe hilarante de bras cassés .... J'ai adooorrrré l'esprit LIBRE et complètement déjanté de cet auteur qui ne s'est mis AUCUNE barrière .... Ses dialogues sont on ne peut plus vivants. Il y a une énergie très positive derrière son écriture (celle qui nous anime quand on est grosses et que malheureusement trop souvent la vie nous fait perdre ) ... J'ai croisé des Aliens dans un univers survolté digne du grand Jimmy Carrey. J'ai croisé Alf (LE CHAT) , d'où ma chatte dans la mise en scène....J'ai eu le choix.... J'ai mis celle-là... J'ai bu une bière au PH acide. Et alors ce que j'ai trouvé très mais alors très original ce sont les 4èmes de couverture pleines d'autodérision et la biographie ... La Science Fiction sincèrement, d'ordinaire j'ai du mal à rentrer dedans mais je repartirai encore et encore dans ce vaisseau très spécial où les bobs sont les bienvenus....En ces temps anxiogènes le Capitaine Hamète et son équipage peut vous soustraire pendant quelques heures à l'ambiance anxiogène insufflée par les médias ....Les poulpes-sauterelles qui connaît ???? Ah !!!!! Il faut combler ABSOLUMENT cette lacune !!!! Je vous invite à partir à la rencontre de cette plume UNIQUE et déroutante de fantaisie...
Merci à Odehia  de m'avoir fait découvrir cet auteur et surtout ce livre hors norme et non identifiable.
Je m'explique:
- des personnage complètement barrés
- une intrigue complétement loufoque
- des  jeux de mots en veux-tu en voilà
- genre série Z de science-fiction
Vous mixez le tout et vous avez un univers hilarant et complètement
déjanté. Et vous sortez les zygomatiques jusqu'aux oreilles. Pas le roman du siècle mais une franche rigolade.

Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de 'Le Glork, les aventures interstellaires du Poitou Charentes " de Guillaume Carbonneaux.

En ce moment, je sors de mes lectures habituelles et je dois admettre qu'au départ, je me suis demandée où j 'avais atterri.
C'est une épopée spatio-temporelle hors du commun que celle que nous propose Guillaume. Elle est surprenante et délirante à l'image de son auteur.😊

Les références musicales et filmatographiques sont nombreuses et pour tous les goûts.

Je salue la prouesse de l'écrivain 😎 qui parvient à nous transporter dans cette aventure avec presque exclusivement des dialogues. l''exercice est remarquable surtout quand il faut garder l'attention du lecteur sur l'action tout en mettant en valeur des traits d'humour et des situations absurdes.

Je ne me suis pas attachée aux personnages mais le plaisir de les suivre était pourtant bien présent.
Il semblerait que l'auteur est un problème relationnel avec certaines formes de vies animales....mais c'est juste mon ressenti.

Je suis ravie d 'avoir découvert l 'univers du Glork. Cela m'a rappelé des films et des séries que j'adorent et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je lirai la suite des aventures de cet improbable équipage.

Merci Gyome Carb pour ce moment de lecture étrange. 😊

👽👽🛸🔫🔫/5

Si le futur ressemble à ça, on risque de bien se marrer !
Soyez prévenus, humains, ce roman SF est doté d'un humour très générationnel.
Les références aux années 90 et 2000 sont bien utilisées et franchement drôles !
Vivement les prochains et merci pour le bon moment .