Critique de Odile17

Le titre de ce livre m'avait intriguée, la quatrième de couverture m'avait donné envie d'en découvrir le contenu. Aussi ai-je été ravie de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !

C'est en regardant plus attentivement le livre, lorsque je l'ai eu entre les mains, que j'ai réalisé que son auteur était connu pour avoir joué dans la série "Plus belle la vie"... que je n'ai jamais regardée : je craignais de ne pas être la cible. Heureusement, j'ai vite été rassurée car nul besoin de connaître la série : certes, cette dernière a eu un fort impact dans la vie de l'acteur/auteur du livre, ce qui explique le titre, mais tous les détails nécessaires à la compréhension sont précisés dans le texte et j'ai pris grand plaisir à le lire sans rien connaître au préalable de la série comme de l'auteur !

J'ai d'abord été un peu surprise qu'il s'agisse d'un roman et que le personnage porte un nom différent de l'auteur alors que j'avais cru qu'il s'agissait d'un témoignage réel. Néanmoins, j'ai fini par m'y faire et j'ai supposé que qualifier le livre de roman et changer le nom du personnage offrait une certaine liberté à l'auteur pour se permettre de raconter ce qu'il souhaitait, garder une part de mystère et de distance avec son personnage et même pouvoir romancer certaines anecdotes sans avoir à rendre de comptes. Je me suis souvent questionnée sur la part de réel et de fiction.

J'ai été touchée à la lecture de ce livre et je ne m'attendais pas à l'être autant. Je n'ai pas trouvé le texte hilarant, en revanche, contrairement à ce qu'affirme la quatrième de couverture. Mais oui, j'ai souri plusieurs fois, j'ai apprécié le comique de certaines situations. Et par-dessus tout, j'ai été émue par l'authenticité, l'humanité, la fragilité, le besoin de reconnaissance, la question autour du désir de l'autre, l'attitude et les remarques des fans de la série (certains oubliant l'homme derrière le personnage de fiction, ayant tendance à fusionner les deux - ce qui peut donner lieu à des situations tantôt amusantes, tantôt gênantes voire inquiétantes !)... J'ai été touchée par le dévoilement des problématiques familiales qui marquent terriblement l'estime de soi et l'identité, le lien avec le métier d'acteur et la confrontation à de multiples situations difficiles (humiliantes ?). J'ai été à la fois touchée et amusée (grâce à la façon de raconter cette anecdote) par la scène dans le magasin de bricolage avec le nuancier et la couleur de peau.

En somme, ce livre m'a agréablement surprise, j'en ai apprécié la lecture et je serais curieuse de découvrir d'autres écrits de cet auteur (probablement celui relatant sa difficile expérience de tout petit rôle dans une pièce de théâtre).