Riveneuve éditions (13/03/2018)
2.62/5   4 notes
Après Saluts et applaudissements, Thierry de Carbonnières publie un second roman dans lequel on retrouve le personnage de Victor, acteur cinquantenaire à qui la reconnaissance professionnelle sourit enfin. Une autofiction pleine d'humour et de tendresse.
Que lire après Ils me reconnaissentVoir plus
Le titre de ce livre m'avait intriguée, la quatrième de couverture m'avait donné envie d'en découvrir le contenu. Aussi ai-je été ravie de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !

C'est en regardant plus attentivement le livre, lorsque je l'ai eu entre les mains, que j'ai réalisé que son auteur était connu pour avoir joué dans la série "Plus belle la vie"... que je n'ai jamais regardée : je craignais de ne pas être la cible. Heureusement, j'ai vite été rassurée car nul besoin de connaître la série : certes, cette dernière a eu un fort impact dans la vie de l'acteur/auteur du livre, ce qui explique le titre, mais tous les détails nécessaires à la compréhension sont précisés dans le texte et j'ai pris grand plaisir à le lire sans rien connaître au préalable de la série comme de l'auteur !

J'ai d'abord été un peu surprise qu'il s'agisse d'un roman et que le personnage porte un nom différent de l'auteur alors que j'avais cru qu'il s'agissait d'un témoignage réel. Néanmoins, j'ai fini par m'y faire et j'ai supposé que qualifier le livre de roman et changer le nom du personnage offrait une certaine liberté à l'auteur pour se permettre de raconter ce qu'il souhaitait, garder une part de mystère et de distance avec son personnage et même pouvoir romancer certaines anecdotes sans avoir à rendre de comptes. Je me suis souvent questionnée sur la part de réel et de fiction.

J'ai été touchée à la lecture de ce livre et je ne m'attendais pas à l'être autant. Je n'ai pas trouvé le texte hilarant, en revanche, contrairement à ce qu'affirme la quatrième de couverture. Mais oui, j'ai souri plusieurs fois, j'ai apprécié le comique de certaines situations. Et par-dessus tout, j'ai été émue par l'authenticité, l'humanité, la fragilité, le besoin de reconnaissance, la question autour du désir de l'autre, l'attitude et les remarques des fans de la série (certains oubliant l'homme derrière le personnage de fiction, ayant tendance à fusionner les deux - ce qui peut donner lieu à des situations tantôt amusantes, tantôt gênantes voire inquiétantes !)... J'ai été touchée par le dévoilement des problématiques familiales qui marquent terriblement l'estime de soi et l'identité, le lien avec le métier d'acteur et la confrontation à de multiples situations difficiles (humiliantes ?). J'ai été à la fois touchée et amusée (grâce à la façon de raconter cette anecdote) par la scène dans le magasin de bricolage avec le nuancier et la couleur de peau.

En somme, ce livre m'a agréablement surprise, j'en ai apprécié la lecture et je serais curieuse de découvrir d'autres écrits de cet auteur (probablement celui relatant sa difficile expérience de tout petit rôle dans une pièce de théâtre).
Victor souhaite devenir acteur. Il y réussit dans une série télé, mais pour très peu de temps, 40 episodes.
Il est reconnu, les fans accourent pour demander des autographes, ils se croient tout permis pour un petit selfie avec lui.
Mais il est aussi critiqué, car il y joue le rôle du méchant et ce rôle lui colle à la peau.
Et lorsqu'il disparaît du petit écran. il retombe tout de suite dans les oubliettes, dans l'anonymat.

Une auto fiction agréable à lire, qui nous rappelle le célèbre « quart d'heure de célébrité » cité par Andy Warhol.
Passer de l'ombre à la lumière et retourner dans l'ombre , une triste réalité très ingrate pour bon nombre d'acteurs.

Je pense que ce livre doit être très apprécié des téléspectateurs et fans inconditionnels de la série « Plus belle la vie », pour moi ça restera une lecture légère mais néanmoins un sujet qui n'est que rarement abordé dans les livres.
Un roman intéressant sur le "fameux quart d'heure" de gloire dont parlait Andy Warhol; le récit d'un comédien qui vit une gloire soudaine et éphémère avec ce que cela peut comporter de bons comme de mauvais côté. Les multiples références aux coulisses de cette fameuse série et au personnage plus que détestable qu'il a incarné sont également fort appréciables.

Malheureusement, un récit qui ne révolutionne pas les codes du genre et qui finit par tourner un peu en rond. Dommage !

Ce feuilleton, avant d'y participer, je ne le regardais pas. Comme tous les professionnels du métier je pensais "c'est nul". Et puis, la pression de l'argent, l'obligation de payer le loyer, les vêtements des enfants, les fournitures scolaires, la nourriture, la voiture, et surtout faire mon métier d'acteur, obéir à ce besoin vital, ce besoin physique de jouer, un jour sans jouer est un jour inutile qui tombe dans l'oubli : j'ai sauté le pas. Je me suis jeté à corps perdu dans ce rôle comme si c'était le personnage le plus complexe d'un film d'Hitchcock, de Scorsese ou de Truffaut.
Depuis trente ans que je fais ce métier, je nage à la surface d'un océan de "non", avec de temps en temps un "oui" auquel je me raccroche, un "oui" qui me permet de reprendre mon souffle avant de repartir pour une traversée angoissante, une longue série de refus dont je ne distingue pas la destination.
La "reconnaissance", pour que ça marche, il faut être deux. Celui qui reconnaît et celui qui est reconnu. Si l'un des protagonistes ne joue pas le jeu, c'est foutu.
La réalité de sa propre mort se matérialise souvent le jour de la disparition de ses parents. Il paraît que c'est classique.
Une seule préoccupation nous anime. "Avoir envie que l'autre ait envie de moi" : obsession de l'acteur d'aujourd'hui.