Critique de ramettes

J'ai choisi ce roman pour de choses la première c'est qu'elle se déroule dans la Montagne Noire qui n'est pas très loin de chez moi, la deuxième raison c'est qu'il m'a semblait que c'était un roman avec un drame psychologique.Il existe un lien entre la victime et son bourreau.

C'est le premier roman d'Yves Carchon que je lis une écriture aux mots choisis.

L'histoire débute par un huis clos entre un Kidnappeur et sa victime. Les lecteurs a accès aux pensées des deux acteurs. Il en sait donc plus long que les personnages.

L'intrigue est troublante car on croit savoir pourquoi Déborah a été enlevée et elle ne s'en doute pas. Ce qui étonne le lecteur c'est qu'elle ne fasse par le lien avec son passé.

La mise en place des effets dramatiques est assez lente. On est dans la colère et la violence brute.Il va se tisser une relation étrange entre eux.

Il va falloir attendre un petit moment avant de voir d'autres personnages se mettre en action. le rythme va changer avec deux trames mais sans d'alternance.

Les discussions entre Deborah Worse et son bourreau vont avoir un effet théâtral avec des mise en lumière de personnages secondaires sortis du passé. Comme si un projecteur les éclairait le temps de leur évocation.

Le personnage de Deborah Worse et tout ce qui concerne le cinéma on à l'impression de reconnaître des personnages réels, des années 50-70.

L'évocation du passé se fait aussi autour des deux autres personnages masculins, l'amant et le détective. Il est d'une autre sorte.

J'aime beaucoup la couverture du roman. Elle crée une atmosphère.
Lien : https://latelierderamettes.w..