Critique de Hardiviller

Comme tous les livres celui-ci est constitué de voyelles et de consonnes ( Lapalissade ) . Mais les voyelles sont aussi , ce qui est moins su , les compagnes des voyous ( le voyou et sa voyelle ) et c'est en partie de ce monde là que cause Carco .
Il parle aussi des " qu'on sonne " ( de ceux qu'on sonne ) c'est à dire de ceux que les lardus appellent à la rescousse pour avoir des renseignements , autrement dit des indics , des donneurs , des balances , des " bourriques " .
Car dans ce milieu des filles et de leurs " hommes " , des tapins et de leurs jules , des putes et des macs , il y a aussi ceux qui parlent aux condés , qui renseignent et l'on sait qu'il n'y a pas de police efficace sans indics .
Il arrive que des proxénètes pour rester en liberté , ne pas tomber , collaborent en douce , et c'est un des ressorts de ce livre .

Carco qui connait le fond des bas-fonds , le monde de la pègre , nous cause donc avec son talent habituel des morues et des marlous . Nous sommes loin ici de Saint John Perse ou de Teilhard de Chardin , mais dans l'univers des tapins et de leurs " protecteurs " .

Les donneurs , par mépris , sont souvent traités de donneuses , comme si cette féminisation ajoutait à l'insulte ; mais dans le milieu , seuls comptent les " Hommes " , les gonzesses , valant pas cher , principalement bonnes gagneuses ou pas .

Vous voila prévenus , si vous êtes de bons chrétiens , ce livre n'est pas pour vous , ne le lisez pas , vous risqueriez , par contamination de vous retrouver aux enfers .

Les personnages sont hauts en couleur , y a la Fernande :
" Elle avait la taille faite au tour / les hanches pleines / Et chassait l'mâle aux alentours / De la Mad'leine . " Qu'est pas une débutante . Y a la Bertha , pas la grosse Bertha , vu qu'elle est canon . Y a Le corse , un dur qu'ira au dur car donné par José la vache . Et y a Jésus-la-caille , qu'est pas le fils né dans la crèche mais un mac d'opérette , un peu à voile et à vapeur , une gueule d'amour un brin tapette . Toute une faune donc , pas très fréquentable , qui gravite autour d'un ancestral métier .