Critique de pdefreminville

Livre qui date un peu et très orienté Amérique, mais pas mauvais du tout pour les spécificités liées aux genres SF et Fantasy, avec des conseils assez larges. Parfois du déjà lu, mais cela fait du bien qu'un pro nous les explique pour que ça rentre dans nos esprits. L'auteur argumente en effet très bien.

L'auteur argumente en effet très bien. Il faut reconnaître qu'il est un maître en la matière, mais il a l'humilité de se placer dans une sorte d'historique le concernant et de nous conseiller des maîtres qu'il juge bien meilleurs que lui !

Il nous permet aussi de nous positionner dans notre compréhension et notre niveau.
Car écrire relève de la technique et de l'expérience. Il y a des fondamentaux à intégrer et chaque genre SF (ou Fantasy) a des règles de base qu'il faut connaître, qu'on veuille les suivre ou les renouveler, voire les transgresser.

La bêta lecture est aussi abordée et l'exemple de sa femme (qui est devenue sa BL) relève plus de l'anecdote que du cas à reproduire à la maison (en étant réaliste), mais il a mis le doigt sur une chose importante : le bêta-lecteur n'est d'ailleurs pas appelé ainsi, mais plutôt un "lecteur avisé". Il ne doit pas avoir de formation littéraire, il n'imagine pas un seul instant vous indiquer comment arranger votre récit. Tout ce qu'il peut et doit vous dire, c'est ce qu'on ressent quand on le lit. A méditer pour un choix judicieux.

Cela présuppose 2 choses :
- que nous auteurs ayons acquis les techniques générales du récit (pour ne pas fournir une affaire bancale au lecteur avisé
- que le lecteur se contente de répondre à nos questions (endroits où l'intérêt a faibli, ce qu'il a pensé de tel ou tel personnage…)

Un très bon livre de conseils, rapidement lus mais dont j'ai noté quelques-uns pour les relire plus tard.

Lien : https://www.patricedefreminv..