Critique de juten-doji

Dans le milieu des années 70, alors que la famille d'Ivan fuit la Russie pour l'Amérique, une escale chez un oncle dans la campagne ukrainienne va changer sa vie. Parti pour s'entraîner à courir, Ivan va découvrir son destin au détour d'une clairière cachée dans une forêt dense, où une princesse endormie et gardée par un ours violent et possessif, une image qui ne le quittera plus.

Une réécriture des contes de fées où monde moderne et ancien royaume médiéval vont se mêler ou se côtoyer, on y retrouve les éléments du conte comme la princesse endormie, la vilaine sorcière et la magie, mais aussi une époque lointaine bien reconstituée ainsi que ses liens avec le monde moderne.

Je craignais beaucoup la mièvrerie que pouvait apporter ce genre d'histoire, j'ai beaucoup de mal avec les histoires romantiques à outrance et leur côté mielleux, mais cet aspect a été plutôt bien géré, et si parfois j'ai trouvé les personnages un peu lourds (surtout la princesse qui m'avait l'air parfois complètement idiote ou tête de mule sans raison autre que la mauvaise foi), heureusement c'était vite noyé dans le reste de l'aventure. La relation que j'ai beaucoup apprécié était celle entre Baba Yaga et l'ours, parsemé de dialogues bien sentis que j'ai trouvé assez drôles, et certaines scènes étaient franchement cracra contrairement à ce à quoi on peut s'attendre dans ce contexte.

Ça se lit vite et bien, c'est une histoire qui intrigue, et ses côtés négatifs ne plombent pas l'ensemble. Donc au final une bonne surprise et une lecture agréable malgré le nombre de pages, et qui m'avait été piochée par Witchblade il y a un bon moment, mes craintes injustifiées me faisant repousser sans cesse le moment d'ouvrir ce livre et de m'y mettre enfin.

Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge multi-défis 2019
Challenge pavés 2019