Critique de PhilippeCastellain

J'avais adoré le premier tome de la saga consacré au personnage de Bean. Mais comme pour celui d'Ender, Orson Scott Card manifeste une fâcheuse tendance à bien commencer un cycle et à s'emballer par la suite.

En l'occurrence, la lecture est toujours aussi immersive certes, mais l'histoire peine à convaincre. L'auteur semble lancé dans une partie de jeu vidéo de stratégie à l'échelle du monde ! D'abord un tel envahit un tel puis tel autre en profite pour l'envahir mais se fait à son tour envahir par tel autre... La rédemption de Peter et la personnalité d'Achille, le grand méchant de la série, m'ont aussi paru peu convaincantes. Ender et Valentine n'étaient pas plus réalistes, mais là ces deux-là deviennent franchement bancales.

Cette histoire, étalée sur quatre tomes, est donc plaisante à lire, mais ne m'a pas vraiment convaincu. Comme pour le cycle d'Ender, passé le premier tome j'ai eu l'impression qu'Orson Scott Card se perdait dans le monde qu'il avait lui-même créé.