Critique de Faignan

Après un troisième tome que je trouvais faible, le quatrième correspond à toutes mes attentes. Nous retrouvons les protagonistes que nous avons rencontrés dans les livres précédents et alors qu'Ender s'efface, la crise trouve lentement sa résolution tout en laissant ouvertes de nouvelles interrogations.
Je n'écrirais pas que je suis complètement convaincu par toutes les résolutions. le texte d'Orson Scott Card renvoie encore et toujours à une forte compréhension religieuse de cet univers. Au-delà de l'histoire, nous nous retrouvons dans une véritable représentation du monde. L'opposition entre nations-centres et nation périphériques est sans doute très critiquable, mais elle permet tout de même de nourrir la réflexion que le fonctionnement de cet univers.
J'ai particulièrement apprécié le développement autour de la propagation des idées. J'admire la façon dont il montre que même les courants les plus traditionalistes acceptent des influences extérieures notamment entre les Yamato et les Polynésiens.
Encore une fois, l'aspect religieux est particulièrement intéressant. Je m'interroge toujours sur le fait qu'un auteur ouvertement Mormon ne laisse que peu de place à cette religion (le père d'Ender) tout en accordant une certaine au catholicisme, au taoïsme ou aux religions polynésiennes. Ces religions apparaissent comme des guides moraux par rapport à un pouvoir politique que l'on suspecte d'être complètement sécularisé. Plus que de religions on parle du sentiment religieux comme d'un outil pour la compréhension de l'autre. Une position qui est critiquable, elle aussi, mais qui semble être celle de l'auteur. C'est sans grand étonnement que l'on retrouve, par exemple, une planète nommée Hégira parmi celles qui font le choix de ne pas obéir au conseil des 100 planètes.
C'est une histoire qui parle de l'acceptation de l'autre un signe de plus que la SF n'est pas simplement de l'anticipation scientifique, mais aussi un formidable lieu de réflexion pour la philo et les SHS.