Critique de photonoxx

Danny est un jeune garçon de 13 ans. Il vit aux États-Unis, mais lui et sa famille reste confiné dans le domaine « North », car loin d'être des terriens, lui et les siens sont une des familles westiliennes arrivées sur terre par des portes magiques, créées par des « Portemages ».

L'usage de ces « Grandes portes » décuplait également les pouvoirs magiques de qui les franchissaient, et les Westiliens furent pris pour des dieux, donnant naissance aux mythologies anciennes. Mais voilà plus d'un millénaire, que le dernier des grands « Portemages » a disparu et les pouvoirs des Westiliens s'estompent inexorablement.
Dans ce monde où la venue d'un portemage pourrait donner l'avantage à une des grandes familles sur les autres, un pacte fut signé décrétant que tout portemage devrait être tué ! Or, Danny découvre un jour qu'il peut ouvrir des portes magique sur de petites distances...

« La Porte perdue » est le premier roman d'Orson Scott Card du cycle « les mages de Westil ». Une de ses plus grandes originalités pour un roman de « fantasy » est sûrement de se situer principalement sur Terre de nos jours, avec seulement certains chapitres se situant sur Westil. Par ailleurs, le monde spécifique créé par l'auteur est lui aussi intéressant et permet de mêler l'histoire de la Terre et de Westil de façon plutôt astucieuse.

Pour autant, on regrettera peut-être certains moments où l'histoire aurait pu être un peu plus développée, mais le roman reste cependant agréable à lire et si la peur de ne voir la suite ne paraître que dans 30 autres années nous prenait (l'idée de cet univers ayant commencé de germer il y a 30 ans chez l'auteur), on peut se rassurer : ce tome ne s'achève pas au plein milieu de l'intrigue et peut donc être lu seul !