Critique de CasusBelli

Orson Scott Card est un auteur que j'apprécie, on lui doit notamment le cycle "Ender" et "Les chroniques d'Alvin le faiseur".
Si j'évoque ce fait en introduction c'est que l'auteur semble avoir une sympathie particulière pour les personnages jeunes et au potentiel hors norme, et il se trouve que Rigg est un adolescent très particulier.
Rigg vit avec son père dans la forêt à l'écart du monde, il reçoit au quotidien une instruction très au-dessus de sa condition de trappeur tout en affinant un don exceptionnel, car Rigg voit les traces, toutes les traces y compris celles qui datent de plusieurs années.
Son talent lui permet même de différencier les traces selon les espèces, il est ainsi capable de reconnaître un être à sa "signature", sachant qu'untel est passé ici l'année dernière, toutes les traces sauf celles de Père qui lui n'en laisse aucune...
Ceci est le point de départ d'un récit qui mêle science fiction et fantastique dans un style agréable, un scénario aux dialogues vifs et souvent teintés d'humour qui va s'avérer assez complexe.
En fait je n'ai qu'un bémol à exprimer, j'ai trouvé que les explications liées aux talents des uns et des autres étaient souvent assez ardues à suivre voire confuses parfois, mais rien d'insurmontable.
L'intrigue est assez prenante et le mystère à la fin du premier tome reste entier, un récit que je classerais en littérature jeunesse sans hésiter.