Critique de LePamplemousse

Une jeune restauratrice d'oeuvres d'art se voit confier la restauration d'un livre très ancien et en très mauvais état par un célèbre marchand d'art.
Cela est étonnant, sachant que cette femme végète dans un tout petit atelier après avoir travaillé pendant des années au Louvre, dont elle a été licenciée pour une faute qui a entaché toute sa carrière.
L'ouvrage qu'elle doit restaurer s'avère bien évidemment mystérieux et recèle des secrets au point que des tas de gens vont tenter de se l'approprier en semant des morts sur leur passage.
La police, le milieu de l'art et même l'Eglise semblent mêlés à cette affaire.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde de l'art et des restaurateurs qui oeuvrent chaque jour à redonner de l'éclat et de la jeunesse à de vieux livres, à des dessins ou à des tableaux abimés, et dans l'univers des vendeurs véreux et des faussaires.
Le mélange d'érudition et de courses poursuites est bien mené.
On apprend des tas de choses sur l'histoire de l'art et sur la religion, tout en menant une enquête passionnante autour d'un vieux livre.