AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266196307
439 pages
Éditeur : Pocket (04/02/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 64 notes)
Résumé :
Virée du Louvre, Valentine est condamnée aux boulots minables jusqu’au jour où Elias Stern, mythique collectionneur, l’embauche au sein de sa mystérieuse fondation. Il sait que seule Valentine pourra restaurer ce texte maudit du XIIIe siècle qui a valu à son auteur, Vasalis, le bûcher. Et découvrir l’atroce vérité...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  06 février 2018
Une jeune restauratrice d'oeuvres d'art se voit confier la restauration d'un livre très ancien et en très mauvais état par un célèbre marchand d'art.
Cela est étonnant, sachant que cette femme végète dans un tout petit atelier après avoir travaillé pendant des années au Louvre, dont elle a été licenciée pour une faute qui a entaché toute sa carrière.
L'ouvrage qu'elle doit restaurer s'avère bien évidemment mystérieux et recèle des secrets au point que des tas de gens vont tenter de se l'approprier en semant des morts sur leur passage.
La police, le milieu de l'art et même l'Eglise semblent mêlés à cette affaire.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde de l'art et des restaurateurs qui oeuvrent chaque jour à redonner de l'éclat et de la jeunesse à de vieux livres, à des dessins ou à des tableaux abimés, et dans l'univers des vendeurs véreux et des faussaires.
Le mélange d'érudition et de courses poursuites est bien mené.
On apprend des tas de choses sur l'histoire de l'art et sur la religion, tout en menant une enquête passionnante autour d'un vieux livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Didili
  30 avril 2014
Lecture juin 2009 (au début de mon blog)
Je l'ai lu assez rapidement, grisée sans doute par le travail de Valentine (prénom qui me fait penser à la peinture ...) et par l'univers dans lequel l'auteur fin connaisseur du milieu artistique nous plonge aussi bien du bon côté que du plus mauvais (l'actualité d'ailleurs avec le vol d'un carnet d'esquisse de Picasso m'a sérieusement fait penser que les auteurs de ce vol sont sans doute plus des escrocs que des connaisseurs et que les 8 millions d'euros ils les obtiendraient facilement auprès d'amateurs peu scrupuleux...)
Le rythme est rondement mené même si j'ai préféré les scènes d'actions plus que le blabla parfois un peu longuet mais je suis un peu dure car le rythme m'a bien tenu en haleine jusqu'à la découverte de la mission de la fondation Stern et du vrai visage de tous les personnages de ce livre... et croyez moi la plupart ne sont vraiment pas ce que l'on pense ....
Les personnages sont bien campés et David Scotto m'a tout de suite plu peut être le croiserais-je à nouveau puisque Cardetti va sortir d'autres livres avec la fondation Stern et le milieu de l'art en thème (deux autres prévus à ce jour) Agréable lecture donc et suite à lire ...
(on m'a prêté Sculpteurs d'âmes que je vais essayer de lire bientôt)
On retrouvera la “Fondation Stern” en janvier 2010 avec “le sculpteur d'âmes” puis un troisième en 2010.
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
soleil23
  16 mars 2018
Une grande déception car avec un titre pareil, je m'attendais à une aventure palpitante et une quête passionnante.
Un livre lu et vite oublié.
Commenter  J’apprécie          110
massena
  11 avril 2021
Le sujet, un manuscript ancien, l'ambiance de mystères, de bibliothèque sombre, d'un vieux chercheur têtu, d'une jeune restauratrice de livre, voilà qui est aguichant.
Seulement, l'intrigue est assez convenue, il y a beaucoup de personnages à assimiler, pas vraiment de héro, on n'a pas le temps de s'attacher. le style n'est pas non plus attrayant, mais on arrive tout de même à lire cette histoire.
Je me suis dit que j'aurais pu écrire ce livre (ce qui n'est pas très flatteur)
Commenter  J’apprécie          00
clude_stas
  19 juin 2013
Le suicide d'un professeur de la Sorbonne, un codex maudit, un palimpseste, une très belle restauratrice, un antiquaire véreux, un collectionneur fou, un étudiant en philosophie, et des historiens d'art comme s'il en pleuvait... sans parler de la Mort qui rôde. Tous les ingrédients dont une bonne dose d'invraisemblances, font de ce roman un honnête divertissement... En même temps, certains aspects de ma profession y sont (à peine) caricaturés !!!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
StefEleaneStefEleane   17 février 2013
..."Lorsque le vieil homme est entré dans la boutique,avec son panama et son élégance désuète,Valentine l'a pris pour un client ordinaire .Un de ceux dont elle restaure à la chaîne les tableaux sans valeur.Cette fois,cc'est un codex médiéval dont il s'agit.Unlivre dans un état déplorable,sans beauté i rareté,bien loin des chefs-d'oeuvres qu'elle soignait au Louvre ,avant qu'une faute ne la mette au band de la profession .Mais quand elle apprend que l'ouvrage pourrait cacher un texte légendaire et que le vieil homme n'est autre que l'illustre marchand d'art Elias Stern,Valentine vacille .Le destin vient de frapper à sa porte,mais elle ignore si c'est pour le meilleur où pour le pire..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raphaël Cardetti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Cardetti
Raphaël CARDETTI - Le sculpteur d'âmes .
autres livres classés : templiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2081 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre