Critique de Sara2a

La famille Meneses n'est plus que l'ombre d'elle même. le domaine autrefois faste et envié est sur son déclin. Valdo, Demétrio et Timotéo derniers descendants de la famille vivent dans la demeure familiale. La maison est sombre dans tous les sens du terme, il semble y planer un voile de mystère et de secrets, un décor parfait pour une tragédie familiale.

Au travers de lettres, témoignages et confessions Lùcio Cardoso va nous emporter dans un tourbillon de voix qui à la fois s'accusent, se dérobent, se confient .

C'est un roman construit comme un puzzle, il faut donc un peu de patience et de recul pour s'approprier cette lecture et se rendre compte de la dimension métaphysique dont est imprégnée le roman. Les personnages de ce huis clos sont antipathiques mais terriblement vrais, Lùcio Cardoso explore leurs âmes avec cruauté mais aussi avec justesse.

L'atmosphère est trouble, pesante. C'est extrêmement bien écrit ( et traduit ), c'est une véritable délectation que cette prose où les métaphores et les descriptions s'enchainent en cascades, prenant souvent le pas sur l'intrigue qui met du temps à se mettre en place .

J'ai adoré, l'écriture de Lùcio Cardoso qui m'a portée tout le long du roman , on pourrait presque parler« des hauts de Hurlevent au Brésil » et je ne pense pas exagérer. Ce roman est un drame poétique qui me laissera un trace malgré toute la noirceur qui en découle.