AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Un bien joli vieux livre, édité chez Rombaldi , à l'occasion du Prix Nobel de son auteur: la première de couverture dessinée par Picasso, (malheureusement à l'intérieur du livre, ce ne sont plus que les illustrations maladroites, très littérales et raides de Michel Cauvet -??) , et pour chaque poème choisi une présentation en italique qui resitue chaque poème et l'éclaire d'une courte paraphrase explicative, une série de discours-le prix Nobel, toujours- de biographies et d'hommages, bref, un livre désuet, suranné, touchant, le genre de livre qu'on reçoit pour la distribution des prix et qui sent encore les lauriers et les gants blancs..

Passé ce charme-là, je dois dire que j'ai été un peu déçue...

Je connaissais Carducci pour avoir travaillé et traduit quelques -uns de ses jolis poèmes sur la campagne maremme-un coin que j'adore!:

" le brouillard vers les hautes collines monte en bruinant et, sous le mistral, la mer hurle et moutonne,
Mais dans les rues du bourg, l'âcre odeur des vins par fermentation des cuves va réjouir les âmes.
Devant les bûches allumées et pétillantes, la broche tourne; le chasseur est sur sa porte et, en sifflant regarde,
Parmi les nuages rougeâtres, des bandes d'oiseaux noirs, telles des pensées errantes, émigrer dans le soir."

Mais, à le lire in extenso, que de vieilles lunes, de poèmes nationalistes et cocoricotants ( j'ai failli écrire "franchouillards et cocoricotants", et je m'aperçois que mon deuxième adjectif n'est pas plus "italien" que le premier, tant pis, je le laisse!). Bref, peu enthousiasmants..

Carducci m'a fait penser à Lamartine....voyez vous-même si c'est un compliment dans mes critiques du blond Alphonse!!...

Comme disait un estimé prof d'aquarelle "c'est trop dit, suggère, suggère!".

Eh bien voilà: c'est trop "dit", Carducci!!

Il ne m'a pas laissé assez à rêver, assez à interpréter, assez à chercher..Il m'a même un peu saoulée de phrases creuses , un peu trop lassée par un lyrisme de guide touristique :

"Que mon vers ne chante pas de sarcasmes contre toi, terre à qui jamais je n'exprimai mon amour, que je vis seulement à travers les songes éplorés
De mon enfance. Adieu, ô ma chère Versilia, accotée au flanc des montagnes, couchée au bord de la mer Tyrrhénienne, nid ligurien des comtes lombards!"

Ce "nid ligurien des comtes lombards" m'a proprement achevée...

Pauvre Carducci, je lui retire une étoile, na, tant pis pour mon vieux livre charmant et tant pis pour sa maremme toscane, qui est aussi un peu la mienne, de coeur en tout cas....

.Il y a trop de trompettes, de gloire et de tambours dans cette poésie-là...ça me brise les tympans!!
Commenter  J’apprécie          124



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}