Critique de Ileauxtresors

Derrière le nom fabuleux de Thérèse Papillon se cache une sacrée personnalité qui a su déplacer des montagnes dans les années 1920 pour venir en aide aux enfants malades. Plus d'un siècle après sa création, le lieu d'accueil qu'elle a créé à l'abbaye de Valloires accueille toujours des enfants – plus de 25.000 y ont séjourné !

J'ai tout de suite fait le parallèle entre cet album et Nicky et Vera, de Peter Sis, paru la même année, qui parlait aussi d'une personne courageuse qui parvint à sauver des centaines d'enfants dans les années 1930. Nicky et Vera nous a plus touchés, même si mon moussaillon cadet a été sous le charme du lieu rêvé par Thérèse Papillon et adorablement dessiné par Julien Arnal.

Si les deux albums soulignent ce que peuvent atteindre les personnes qui ont la bravoure de faire « ce qu'il faut » dans l'adversité, leurs auteurs respectifs s'approprient ces histoires différemment.

L'album de Peter Sis chemine à la lisière entre obscurité et lumière, celui-ci déborde de couleurs.

Et là où le premier titre développe une réflexion bouleversante sur le courage et l'incongruité de l'intrusion du nazisme dans une enfance, le seconds nous invite à ne pas renoncer aux rêves qui semblent a priori trop grands. Ses pages racontent la force tirée de la puissance d'une telle utopie, les cogitations fébriles autour du projet, le réconfort quand d'autres forces viennent s'unir aux nôtres et le bonheur de l'accomplissement. Il est aussi question des fils que l'on tisse en donnant de l'amour. « C'est un livre chrétien ? » m'a demandé mon moussaillon cadet alors que je lui lisais la dernière scène qui décrit l'héroïne de ces pages contemplant la terre du haut du « ciel ». Oui, cette histoire est sans doute imprégnée de valeurs chrétiennes.

Mais que l'on soit chrétien ou pas, c'est réconfortant par les temps qui courent de méditer sur les pouvoirs immenses de la solidarité, de la générosité et du partage.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..