AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.94 /5 (sur 101 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Brno , le 11/05/1949
Biographie :

Peter Sís est un écrivain et illustrateur tchèque, auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il naît dans l'ancienne Tchécoslovaquie d'un père réalisateur de cinéma et d'une mère peintre. Il passe son enfance à Prague. Il décrit sa vie dans l'ouvrage "Le Mur : mon enfance derrière le Rideau de Fer", qui a reçu Award Fiction de Bologne en 2008.

Il poursuit des études à l'Académie des Arts appliqués de Prague, entre 1968 et 1974, où il est l'élève du célèbre dessinateur-marionnettiste Jiri Trinka puis au Royal College of Art de Londres avec Quentin Blake. A partir de 1978, il se consacre au dessin d'animation et voyage beaucoup à travers l'Europe.

En 1982, envoyé par le gouvernement tchèque à Los Angeles pour produire un film d'animation sur les Jeux olympiques, il choisit de rester aux États Unis. A partir de 1984 il vit à New-York, fait des dessins de presse, entre autres pour le New-York Times et illustre des livres pour enfants.

En 1987 paraît son premier livre d'auteur illustrateur : "Un Rhinocéros Arc-en-Ciel". C'est un succès.

En 1995 il conçoit, à la demande de Jacqueline Kennedy-Onassis, un livre sur Prague : "Les trois clés d'or de Prague". Résidant toujours à New-York, il continue cependant à fréquenter régulièrement l'Europe et particulièrement la France.

Il fut en 1996 l'invité du Salon du Livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis qui lui consacra une exposition L'imagier du temps : Peter Sís ", dont le catalogue fut composé par Michel Host (Grasset).

Il obtient par deux fois le Prix BolognaRagazzi dans la catégorie Non Fiction : en 2004 pour "The Tree of Life" (L'Arbre de la Vie), et en 2008 pour "The Wall" (Le Mur), et par trois fois l'Honor Books de la Médaille Caldecott4.

En 2012, il est lauréat du prestigieux Prix Hans Christian Andersen d'illustration.

+ Voir plus
Source : http://onl.inrp.fr/ONL
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Sis   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Peter Sís: 2015 National Book Festival


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Glaneurdelivres   18 février 2021
L'arbre de la Vie : La vie de Charles Darwin, naturaliste, géologue et penseur de Peter Sis
En dépit de nos ricanements devant les cargaisons de cochonneries (nous semblait-il) qu’il rapportait fréquemment à bord, lui et son serviteur redoublèrent d’ardeur avec leurs pioches, et rapportèrent ce qui a été prouvé depuis comme étant les vestiges les plus intéressants et les plus précieux d’espèces éteintes.



De Fitz-Roy, le commandant du Beagle, à propos de Darwin.
Commenter  J’apprécie          180
Glaneurdelivres   05 février 2021
Les trois clés d'or de Prague de Peter Sis
Je retraverse le pont. Le chat me précède. Nous flottons dans le brouillard qui monte du fleuve.

Je me souviens des printemps si clairs, des premières feuilles, des œufs de Pâques, du gâteau en forme d’agneau, de l’arbre de mai et du ciel bleu, si bleu.

Je ressens la présence de tous ceux qui, comme moi, ont passé ce pont et de tous ceux qui le traverseront un jour.

Passagers du temps, figés, pour une seconde d’éternité en commun.
Commenter  J’apprécie          160
Stelphique   22 avril 2018
Robinson de Peter Sis
Les animaux étaient gentils: nous sommes devenus amis.
Commenter  J’apprécie          170
Glaneurdelivres   14 janvier 2021
Le mur : Mon enfance derrière le rideau de fer de Peter Sis
Aussi loin que remontaient ses souvenirs, il avait toujours aimé dessiner.

Il avait commencé par dessiner des formes. Ensuite, il se mit à dessiner des gens. A la maison, il dessinait tout ce qu’il voulait. A l’école, il se mit à dessiner ce qu’on lui disait de dessiner. Il dessina des tanks. Il dessina des guerres.

Il ne remettait pas en question ce qu’on lui disait. Ensuite, il découvrit qu’il y avait des choses qu’on ne lui disait pas. Il commença lentement à remettre les choses en question. Il peignit ce qu’il voulait – en cachette. Il entra dans un groupe de rock et se mit à peindre de la musique. Tout paraissait possible…

Ce fut le Printemps de Prague de 1968.
Commenter  J’apprécie          130
Glaneurdelivres   04 février 2021
Les trois clés d'or de Prague de Peter Sis
Je cours à la poursuite du chat. Les rues ont encore changé. Elles me rappellent les vents d’automne, l’odeur des pommes, l’allumeur de réverbères et sa longue perche, la gelée blanche.

Nous traversons le pont. Personne. Les cerfs-volants de jadis disparaissent dans la brume. Nous sculptions des poupées miniatures dans les marrons. Des chevaux fumants tiraient la voiture postale. Réveil dans le noir les jours d’école… Le chat court toujours en tête !
Commenter  J’apprécie          120
Nadael   05 juillet 2014
Les trois clés d'or de Prague de Peter Sis
« Tu es né à New-York, dans le Nouveau Monde, et un jour, tu te demanderas certainement d'où venait ton père. Ce livre est là pour te l'expliquer. Il se peut que tu ne parles jamais tchèque. Tu préféreras peut-être d'autres parties de cette belle planète : les bleus océans, les îles vertes, les bruyantes métropoles. Tu en as la liberté. Pourtant, un jour, tu entreras dans Prague, la ville où j'ai grandi, dans tes pantoufles aussi douces et silencieuses que des pattes de chat, et tu chercheras peut-être les clés. Si par hasard tu les trouves, ne t'empresse surtout pas de dévoiler son mystère trop brusquement. »
Commenter  J’apprécie          60
Nadael   23 mai 2014
Le pilote et le petit Prince de Peter Sis
« Il repensait à son enfance, aux endroits qu'il avait vus, aux choses qu'il avait faites et aux personnes qu'il avait rencontrées. Il acheta une petite boîte d'aquarelle et se mit à travailler à un livre illustré qui racontait l'histoire d'un petit garçon aux cheveux dorés. Le Petit Prince parut pour la première fois en avril 1943, aux Etats-Unis. Dans ce livre, il décrivait une planète plus innocente que la sienne et un petit garçon qui s'aventurait loin de chez lui, en quête de réponses sur le fonctionnement des choses. »
Commenter  J’apprécie          60
letilleul   31 mars 2018
Robinson de Peter Sis
Ça tournait, tournait...

J'étais perdu.

Je dérivais.
Commenter  J’apprécie          70
mandarine43   14 janvier 2012
Christophe Colomb de Peter Sis
De sa cabine, à bord de la Santa Maria, Christophe Colomb consignait ses observations sur le journal de bord. En réalité, il en avait deux, et sur l'un, il raccourcissait les distances pour rassurer l'équipage apeuré.
Commenter  J’apprécie          40
Nadael   05 juillet 2014
Les trois clés d'or de Prague de Peter Sis
« Je retraverse le pont. Le chat me précède. Nous flottons dans le brouillard qui monte du fleuve. Je me souviens des printemps si clairs, des premières feuilles, des oeufs de Pâques, du gâteau en forme d'agneau, de l'arbre de Mai et du ciel bleu, si bleu. Je ressens la présence de tous ceux qui, comme moi, ont passé ce pont et de tous ceux qui le traverseront un jour. Passager du temps, figés, pour une seconde d'éternité en commun. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mots perdus 😵😵

Férir ?

Mourir
Frapper

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , VerbesCréer un quiz sur cet auteur