Critique de jeunejane

Gabriel, une jeune infirmière en néonatologie, n'en peut plus de voir certains des bébés qu'on lui a confiés partir alors qu'elle a tout fait pour les sauver. Elle voudrait avoir une vie plus insouciante, un amoureux aussi...pourquoi pas son voisin direct ?
Lors d'un rendez-vous avec sa mère, romancière, elle apprend le nouveau sujet de son livre : la biographie d'une infirmière qui a traversé les deux guerres et bien plus.
Au lendemain de la première guerre mondiale, Thérèse, Mademoiselle Papillon, n'en peut plus de voir les enfants mourir de pauvreté et de faim dans la rue.
Par sa ténacité, alors que le gouvernement français manque d'argent à tous niveaux, elle parvient à obtenir un bâtiment dans l'ancienne abbaye de Valloires en baie de Somme.
Elle va y installer un préventorium où de nombreux enfants vont venir retrouver une santé.
En 1939, lors des premières rafles, elle recueillera des enfants juifs au nez et à la barbe des Allemands.
L'auteure attire notre attention sur une petite fille de deux ans et pour cause.
La lecture du livre de sa mère, Mademoiselle Papillon, et deux autres évènements vont rendre à Gabrielle la force nécessaire pour continuer son métier.
le récit est partagé entre le récit de Gabrielle, le récit de Mademoiselle Papillon ainsi que ses carnets.
C'est parfois difficile de quitter un personnage pour aller vers l'autre car on est en plein dans son histoire.
Alia Cardyn a fourni un travail important de documentation dans les deux époques, autour du thème de l'aide à l'enfance.
le récit est très bien structuré , avec une belle écriture.
L'approche de la vie et du respect des petits prématurés est très délicate et appuyée sur une théorie du Nidcap défendue par une psychologue et professeure à Harvard.
Un roman au sujet traité très approfondi qui nous réserve une surprise à la fin.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir un roman aussi intense.