Critique de Bislys

Une fois n'est pas coutume, je partage totalement l'avis de la petite phrase publicitaire de la couverture. Ce livre est bien magistral, bouleversant et, puissant. Dès le début j'ai été totalement prise par l'histoire de ces deux femmes à deux époques différentes mais partageant une vocation similaire: celle de sauver des enfants. La volonté et l'acharnement de Thérèse Papillon force l'admiration. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette femme qui a sauvé des milliers d'enfants, mais ce roman m'a vraiment donné envie d'en savoir encore plus. L'auteure ressuscite avec talent les lieux et les rencontres qui ont croisé la vie de Thérèse Papillon. Quel destin et quelle vie a mené celle qui a été reconnu Justes parmi les Nations, mais que L Histoire à semble t-il un peu oublié! La vie de Gabrielle est tout aussi passionnante, elle qui se bat pour sauver la vie des prématurés, mais j'avoue m'être plus attaché à Thérèse et j'aurai aimé passer beaucoup beaucoup plus de temps avec elle. Un roman que j'ai terminé bien trop rapidement à mon goût.

Merci à Babelio et à Robert Laffont pour cet envoi et cette belle découverte