Critique de Eroblin

Je remercie tout d'abord Babélio et les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une Masse critique. Je suis toujours sensible aux romans développant les thèmes de la résistance et du courage de personnes face aux adversités de l'Histoire.

Le roman développe deux intrigues, l'une courant de 1920 à 1944 et mettant en scène Mademoiselle Papillon une Juste ayant sauvé de nombreux enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale ; et l'autre se déroulant de nos jours évoquant le travail ô combien douloureux d'une infirmière – Gabrielle – dans un service de bébés prématurés.
Les deux voix alternent, chacune racontant les raisons qui les ont poussées à s'occuper d'enfants livrés à eux-mêmes et malades dans la France de 1920, ou nés trop tôt et s'accrochant à la vie reliés par des fils à des machines souvent sans âme.

Même si je reconnais à Mademoiselle Papillon une grandeur d'âme et un courage sans faille, je n'ai malheureusement pas été touchée par le récit de sa vie et de son action. J'ai préféré les passages sur Gabrielle et son métier si difficile, si dramatique parfois. L'univers de ce service de prématurés où chacun est suspendu au souffle fragile d'un bébé arrivé trop tôt est très bien rendu et j'ai souvent été très émue en lisant certains passages.

C'est un roman émouvant mais qui, pour ma part, rend plus hommage aux personnels de santé qu'à Mademoiselle Papillon.

Challenge Multi-défis 2020