Critique de PetiteBichette

J'avais été alléchée par la perspective de lire l'histoire de Thérèse Papillon reconnue Juste parmi les Nations. J'ai été déçue, le récit fait à la 3ème personne est complètement plat. Je n'ai pas vibré, ni appris grand-chose, j'ai eu l'impression de lire une version longue d'une page wikipedia, les styles étant à peu près similaires. Pourtant, quelle femme admirable, il y avait là de quoi nous retourner le coeur et les tripes.
L'auteure a l'honnêteté d'avouer à la fin de son livre qu'elle n'a pas eu beaucoup de matière, de documents d'archives. Elle dit pourtant avoir rencontré des personnes ayant connu Thérèse Papillon. Alors je ne comprends pas cette distance qu'elle semble prendre par rapport à son héroïne, comme si elle n'avait pas voulu s'investir dans l'histoire. La conséquence, c'est que je ne me suis pas investie non plus, quel ennui !
Si Alia Cardyn assume tout à fait (et c'est tout à son honneur) d'avoir pris le partir d'écrire une fiction et non une autobiographie, alors pourquoi tant de tiédeur ?
Ce n'est pas la seule chose qui m'a dérangée. Pourquoi dans un récit consacré à Thérèse Papillon, qui nous plonge successivement dans les deux guerres mondiales, croiser cette histoire avec celle de Gabrielle, personnage fictif, infirmière qui travaille à notre époque dans un service de néonatalogie ? Franchement, je n'ai pas compris l'intérêt, et, si le travail difficile de Gabrielle trouve un écho dans la volonté sans faille de Melle Papillon de sauver des vies, les états d'âme de Gabrielle, son amourette feel-good m'ont semblés mal à propos et en décalage avec l'histoire de Melle Papillon.
Un portrait croisé avec une autre personne réelle, telle que Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre ou Heidelise Als dont il est question dans le livre, m'aurait semblé plus pertinent par exemple, et entrer en résonnance …
Pour moi, la vie de Thérèse et Gabrielle n'avaient rien à faire dans le même livre, et l'une n'apporte rien à l'autre.
Le mélange des genres : une personne ayant existé vs un personnage fictif, une histoire racontée sous la forme d'un livre vs une histoire racontée classiquement, l'utilisation de la 3ème personne vs l'utilisation de la1ère personne, enlève de la cohérence et de la force au récit.
Les bons sentiments ne font pas tout, et en tout cas, en ce qui me concerne, pas un livre dont je me souviendrai …