Critique de mafalda_697

Que dire de ce livre sinon que c'est un véritable coup de coeur. Merci à Babelio, la masse critique et les éditions Métailié.Et surtout merci à l'autrice Rita Carelli de nous offrir (grâce à une excellente traduction de Marine Duval) ce magnifique récit, à la foi récit d'apprentissage, ouvrage anthropologique, pamphlet dénonçant les méfaits commis par l'homme blanc dans les terres occupées depuis des générations par les indigènes, ici dans le Haut Xingu brésilien.
Dans Terre Noire, on accompagne Ana, la narratrice dans sa rencontre avec une autre cosmogonie, faites de récits ou jaguars, flûtes, oiseaux chanteuses et autres Caïmans. Emmenée dans le Haut Xingu par son père archéologue suite au décès inopiné de sa mère, l'adolescente urbaine s'initie à une façon d'envisager la vie et les relations avec les non-humains qui peuplent la forêt amazonienne. Elle y apprend ce qu'est la terre noire, cette terre fertilisée par la présence de générations qui y ont laissé leurs ossements, leurs déchets, leurs vies et leurs morts. C'est cette terre noire qu'analyse le père d'Ana, archéologue, afin de prouver que cette terre est bien celle des indiens.
Avec beaucoup de douceur et une très belle plume l'autrice livre un récit semi-biographique, clairvoyant sur les menaces qui pesaient (et qui pour nombre de lieux se sont déjà abattues sur ces peuples.
Revenue quelques années après dans ce village où elle avait vécu une expérience qui la marquera à jamais, Ana retrouve ceux et celles qui l'avaient accueillie et initiée, et ne peux que constater l'évolution deamatique de la situation.
Proche du Brésil, anthropologie, férues d'autres récits du monde, ce livre ne pouvait que me plaire.

A noter que Rita Carelli est la "plume" de Ailton Krenak, dirigeant indigène, premier élu indigène à l'Académie Brésilienne des Lettres