Critique de Ellane92

Je n'ai jamais lu de livres de zombie. C'est pas tellement que le sujet ne me plait pas, c'est juste que l'occasion ne s'était jamais présentée.
C'est à présent chose faite, et en compagnie de Melanie, qui aurait bien aimé s'appeler Pandore, prénom qui signifie "celle qui a tous les dons". Dans ce livre, les zombies s'appellent des "affams", rapport à leur comportement compulsif vis-à-vis de tout ce qui est vivant dans le règne animal. Mais tous les affams ne se comportent pas bêtement, attendant sagement (enfin, immobiles) que de la nourriture passe à proximité de leurs mandibules. Enfin, là, je vais trop vite, parce que c'est un peu la toile de fond de cette histoire.
Revenons donc à Melanie, personnage très intéressant, surtout au tout début de l'histoire. Parce que si elle sait qu'il y a eu une catastrophe "en-dehors" de là où elle vit, dans une cellule située dans un souterrain protégé par des portes blindées, elle ne sait pas trop ce qu'elle est ; et là se trouve le noeud de l'intrigue de cette histoire.

Celle qui a tous les dons est un roman de littérature jeunesse, plutôt bien écrit et bien rythmé. J'ai beaucoup apprécié les premiers chapitres, quand nous découvrons le monde de Melanie et de ses compagnons au travers de ses yeux et de ses pensées. L'attente, le plaisir et le désir, la tension liée à la disparition des deux camarades de classe, sont franchement réussis. J'ai en revanche trouvé plutôt convenue et moins originale la fuite éperdue des rescapés de la base à la recherche d'une aide hypothétique. En-dehors de Melanie, les personnages sont plutôt stéréotypés et sans trop de surprises, même si les évènements et découvertes sur les affams permettent de tourner allègrement et sans ennui les pages de ce livre. Si j'ai beaucoup aimé l'ironie de la conclusion, j'ai beaucoup de mal avec la "théorie" expliquant comment des êtres comme Melanie peuvent exister : ça me parait tout bonnement pas crédible.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, même s'il ne restera pas dans mes annales !