Critique de Bigalow

J'ai été agréablement surpris par ce roman de zombies post-apocalyptique. Dans ce genre littéraire, la réflexion et l'approfondissement des personnages sont souvent mis de côté pour privilégier de l'action et une bonne dose d'hémoglobine. Ici, ce n'est pas le cas.
Celle qui a tous les dons raconte l'histoire de Melanie, petite fille spéciale, et du petit groupe qui va se former autour d'elle suite à une attaque de zombies dans un monde décimé par un virus.
Le point de vue change en fonction des protagonistes, ce qui évite à mon avis la redondance dans le récit. de plus, les personnages sont bien caractérisés, avec des traits particuliers, ce qui rend l'attachement plus facile. L'auteur leur laisse la place pour se développer, et ainsi voir comment ils font face à une situation d'apocalypse. Cela permet de questionner le rapport à l'humanité, et comment réagir par rapport à l'étranger. J'ai beaucoup apprécié le propos du livre, qui encourage à la réflexion. La survie se passe au jour le jour, avec tout ce que cela implique comme complications. Comme je l'ai dit, l'action n'est pas omniprésente, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne se passe rien, bien au contraire. Il est tout à fait possible de proposer un divertissement à la fois intelligent et distrayant, ce livre le prouve haut la main.