Critique de charlitdeslivres

Quand je suis tombée sur la couverture de ce roman, j'ai du me le procurer ! C'était une obligation, un univers qui semblent être tiré de l'imaginaire de Tim Burton. C'est pour vous dire, combien j'en attendais de cette lecture. Heureusement pour moi, je suis largement satisfaite !

Je ne vous dévoilerai que très peu de ce récit tant la surprise et l'étonnement doit rester total. Comme moi, il vous faut laisser une dose de mystère pour savourer ce roman. Dans ce livre tout est douceur et poésie, mais tout est violence et férocité également. J'ai été happée par cette histoire et c'est avec peu de mots que je vous en parle. Car au final, je n'arrive pas à retranscrire mon ressenti face à un tel bijou.

Régulièrement je suis attristée par le manque de nouveauté dans les récits en SF/fantaisie/fantastique. C'est dommage, car il me semble, que ces univers sont justement faits pour développer des mondes et des situations inexplorées. Autant vous dire que si comme moi cette frustration vous touche, ici vous serez satisfaits.

Dans cet univers exceptionnel, c'est donc avec une certaine douceur que l'on pénètre dans un monde à part. Dans un monde où les détritus sont partout, une famille a réussi à sortir son épingle du jeu et à en faire leur fond de commerce. Aujourd'hui considéré comme une des plus riches familles de leur région, on nous plonge au coeur de cette famille atypique. de races pures, ils ne restent qu'entre eux et sont contraint de vivre avec un étrange objet qu'on leur remet à la naissance. Chacun le sien et personne ne les échanges. A partir de cela tout va s'enchaîner et sans vous en rendre compte vous allez vous perdre dans ce château. Vous allez suivre le mystérieux Clod et découvrir la jeune Lucy … Mais chut, j'en ai déjà trop dit !

Ce premier tome de la saga nous entraîne dans un univers où tout semble noir, froid et puant. Cela commence comme « Oliver Twist » et enchaine sur « l'étrange noël de monsieur Jack », mais où donc s'arrêtera-t-il ? Et dans cette mer de déchets, on aperçoit un point à l'horizon, comme un phare qui nous appelle et qui nous entraîne page après page. Mais si l'on ferme ce roman que se passera-t-il ? On a peur que la lumière disparaisse et qu'on retombe dans la banalité de nos vies. L'histoire nous présente un monde hors du commun. On commence à comprendre ce qu'il se passe et c'est effrayant. Comme envoûté, on tourne les pages en cherchant toujours plus loin la vérité. Que se passe-t-il ? Qui est qui ? Cette saga s'annonce déjà très prometteuse, brillante, époustouflante. C'est définitivement le bol d'air frais que j'attendais !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..