Critique de Elamia

Un véritable ovni littéraire. Quand j'ai vu la couverture et les illustrations intérieures j'ai immédiatement pensé à l'univers de Tim Burton. C'est d'ailleurs pour cela que je voulais lire ce livre. Même si je l'ai fini en quelques heures à peine, je n'ai pas été transportée par le scénario. Ce premier tome est riche en rebondissements et pose les bases d'un univers excentrique et déjanté mais je ne vois pas vraiment où peuvent nous conduire les tomes suivants.
Le décor est crasseux, Londres est une ville nauséabonde, où les déchets s'entassent et où les gens vivent dans une puanteur et une saleté constantes. le château des Ferrayors, la plus riche famille londonienne, trône au milieu d'une montagne de détritus. Mais les Ferrayors ont l'habitude de ce mode de vie et règnent en maîtres sur la décharge. Ils emploient de nombreux serviteurs et malgré l'absurdité de leur univers, vivent selon des règles très strictes. Au travers de Clod, nous apprenons bien des choses sur le manoir. En guise de baptême, chaque Ferrayor reçoit un objet de naissance, qu'il devra toujours garder près de lui. La particularité de Clod est qu'il entend tous les objets parler. Aussi, quand sa vieille tante perd son cadeau de naissance, Clod est sollicité pour le retrouver. C'est un livre loufoque mais qui bien vite, devient la quête iniatique de Clod, son rituel de passage vers l'âge adulte. Ce roman questionne également sur l'acceptation des différences dans la société. Il peut être lu et compris à divers degrès. Pour ma part c'est une petite déception, je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire et je ne suis pas certaine de lire la suite. Ce qui est dommage, car j'ai quand même apprécié l'inventivité de l'auteur et je salue l'originalité de cette lecture.