Critique de kfk1

kfk1
09 septembre 2018
Un monde d imagination..ce "château" là, on y va pas, on y est déjà, la tête dedans dès les premières pages..un univers hallucinant, où les objets occupent une place capitale, tant par le géant dépotoir sur lequel le château est bâti, que dans le mode de vie des habitants, à qui un objet est attribué à chacun à sa naissance (poignée de porte, bonde..) objet intrinsèquement lié à son possesseur..le personnage central, un enfant issue de la haute classe de l immense famille, et doté d un pouvoir particuler, va faire la connaissance d une toute jeune fille au caractère bien trempé, venue de l extérieur et novice de toutes les pratiques usitées dans le château..
Des trouvailles géniales, un climat très particulier et très bien rendu grâce au talent de l auteur. On s attache très vite à ces personnages (représentés par l auteur par des portraits à l encre très réussis) totalement décalés. Seul bémol à mon humble avis, une fois passée les deux tiers du livre, ce sont les aventures des deux enfants qui deviennent alors centrales, dans l esprit " littérature jeunesse" (principe Harry potter) plus adaptées aux jeunes lecteurs qu' au quinqua que je suis...un très très bon moment cependant..(je ne pense pas lire les suivants/trilogie)