Critique de Graphistelectrice

La famille Ferrayor possède un château qui surplombe un océan de détritus, leur richesse étant issue des déchets et de la surconsommation des Londoniens. Chaque membre de la famille a son petit bibelot de naissance, un peu comme un tamagotchi, mais sans les bips incessants.

Bon, je vous avoue, au départ, c'était comme essayer de comprendre un épisode de "Black Mirror" en marche arrière. L'irrationalité et l'illogisme ont mis à l'épreuve ma pensée cartésienne. Toutefois, une fois que j'ai pu mettre de côté ma quête de compréhension totale et de connexion entre tous les éléments (une habitude que je devrais adopter plus souvent), j'ai pleinement pu apprécier l'histoire.

Dans ce manoir rempli de secrets, nous suivons les intrigues familiales, les histoires d'amour et d'amitié, dans une ambiance magnifiquement décrite et détaillée. On sent un petit côté vintage, avec tout le drama victorien.

Il est important de souligner que le rythme est inégal, avec de longs passages sans dialogue ni action décisive, mais qui sont essentiels pour immerger le lecteur dans l'histoire. Cependant, il y a aussi des moments palpitants et captivants. L'auteur aime semer des éléments sans les expliquer, peut-être pour laisser place à nos propres réflexions et solliciter notre imagination.

Les influences victoriennes sont nombreuses, avec la distinction sociale, l'aliénation du travail et la déshumanisation qui en résulte, le patriarcat, ainsi que la primauté des traditions et des convenances au détriment des sentiments. Ça a l'air très chiant énuméré comme ça mais c'est très intéressant. À côté de ça, cette trilogie est profondément ancrée dans l'actualité, abordant des thèmes tels que la définition de notre identité et la propension matérialiste de notre société de consommation.

En bref, c'est un voyage chez les Addams, vu par Tim Burton, avec un soupçon de philosophie moderne. Embarquez, ça vaut le détour ! 👻🚮🏰
Lien : https://www.instagram.com/p/..