Critique de l-ourse-bibliophile

Quand on arrive à la fin du premier tome – et quelle fin ! elle est juste parfaite –, on ne peut avoir qu'une seule hâte : celle de découvrir le second ! C'est ce que j'ai fait, je l'ai tout simplement dévoré.

On change de cadre, ce qui permet à Edward Carey d'approfondir son univers. Aussi bon et dépaysant que le premier, plus sombre également, le Faubourg est beaucoup plus dans l'action que le Château. le cadre est maintenant Fetidborough, le triste, gris et dangereux Faubourg qui a vu naître Lucy.
Cependant, l'action n'empêche pas la réflexion et des questions qui étaient déjà légèrement présentes dans le premier tome prennent une importance bien plus considérable. Les thèmes de ces réflexions : l'identité, l'asservissement, le travail, la lutte des classes…

Un second tome beaucoup plus dynamique mais tout aussi réussi que le premier. La trilogie des Ferrailleurs s'impose avec ce second tome comme une oeuvre à la fois de qualité et totalement atypique.
Lien : https://oursebibliophile.wor..