Critique de PrunellaLit

Après avoir adoré le tome 1, j'attendais avec impatience la sortie du tome 2 en poche ! Je me suis donc précipitée pour l'acheter dès qu'il est sorti et l'ai lu assez vite après cela.
Le tome 1 ayant été un coup de coeur, j'attendais évidemment beaucoup du deuxième. Était-ce parce que j'avais laissé s'écouler trop de temps entre la lecture des deux livres ou parce que ce deuxième tome est un peu en-dessous du premier, toujours est-il que je n'ai pas eu le coup de coeur espéré.
L'ambiance de cette saga est toujours très particulière, mais excellente. Elle est caractéristique de cet univers original ingénieusement mis en place par l'auteur, cet univers qui fait penser à celui de Tim Burton (je ne suis apparemment pas la seule à le penser), mais auquel l'auteur a évidemment mis sa patte. Ce Londres revisité ne semble pas très accueillant dans ce deuxième tome. On a quitté le côté réconfortant du château pour suivre les protagonistes dans les rues malfamées de la capitale anglaise.
Ce deuxième tome est peut-être plus rythmé que le premier, mais j'ai trouvé qu'il avait le défaut de beaucoup de second tome d'une saga : c'est un tome de transition. Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier, de le trouver très abouti. Mais beaucoup de choses sont en suspens, qui je pense s'expliqueront dans le dernier tome.
Quel bonheur de retrouver ces personnages si atypiques ! Clod, le petit-fils de cette famille bizarre, perdu hors du château dans lequel il a vécu tout sa vie et n'étant pas sous sa meilleure posture… Et Lucy, qui se retrouve dans les ordures et tente tant bien que mal de sauver sa peau, avec ses ingénieuses idées. C'est une protagoniste féminine comme je les aime : débrouillarde, n'ayant besoin de personne pour se tirer hors d'affaire. Et bien sûr de nouveaux personnages, certains inattendus, que j'ai pris plaisir à découvrir et apprécier pour la plupart.
Malgré une petite déception (même si j'ai quand même beaucoup aimé ce livre), j'attends avec impatience la sortie du tome 3 en poche, surtout vu la fin de ce tome-ci. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de terminer cette saga tant je l'apprécie, mais j'ai hâte de lire la suite quand même !