Citations sur Rempart, tome 1 : Le livre de Koli (9)

Ma mère a mené à terme cinq enfants, et sans avoir jamais été mariée. Je l'ai un jour entendue dire que, même si beaucoup d'hommes valaient une culbute, pas un sur cent méritait qu'on partage sa vie
C'est quand on est tout petit, quand on est jeune, qu'on se voit très important. Un enfant - n'importe quel enfant, m'est avis - se croit le centre du monde, et que le soleil à midi le cherche pour savoir où se trouve le zénith.
Ceux qui écoutent jugent toujours ceux qui racontent, qu’on le leur demande ou pas.
Peut-être qu'une seule voix dictant sa conduite à la population est la meilleure solution quand le monde entier affûte ses couteaux et qu'on a pas d'autres options que celles qu'on se crée si on veut pas se faire embrocher.
La vie d’un homme, ou d’une femme, pèse plus lourd qu’une pelletée de terre ou une corde de bois. Cœur, tête, membres, tout a un poids. Même les rêves. Surtout les rêves, si ça se trouve. Personnellement, j’ai l’impression que mes rêves, même les plus agréables, ont été les plus lourds à porter.
- je vais t'affuter les papilles, Cody-bou. mais commençons par les fondamentaux. ça, c'est "Poker Face" par une Lady du nom de Gaga. je te le passe deux fois.

La première fois, tu écoutes. La seconde, tu danses.
ça m'étonne toujours à quel point une histoire arrive à vous emporter même aux pires moments
j'ai appris plus tard que l'Engleterre avait une ribambelle d'autres noms, comme Royaumuni, Albion et Gébé, mais c'est celui d'Engleterre que j'entendais quand j'étais gamin.
J’ai appris depuis, et payé le prix pour ça, que ceux qui se prétendent très savants, ils ont la plupart du temps que des bribes pour tout bagage. Et, de la même manière, les prétendus ignorants croient l’être parce qu’ils voient les limites de ce qu’ils savent, et on les voit, ces limites, que quand ce qu’on connait monte assez haut pour qu’en se tenant debout dessus on arrive à regarder autour de soi.