Critique de FMK

FMK
04 décembre 2021
J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, pour le menu Automne Enchanteur et la catégorie Nom d'une Dune (écologie / anticipation / science-fiction / post-apocalyptique). Je ne regrette absolument pas mon choix : non seulement il correspond parfaitement à ces thématiques, mais en plus c'est un gros coup de coeur !

Pour le jeune Koli, les journées se ressemblent toutes. Entre les tâches quotidiennes déléguées à sa famille par le Compte-Seille et les courses folles à travers tout le domaine de Mythen-Crowd avec sa bande d'amis, en restant bien entendu le plus éloigné possible des innombrables dangers que représentent les animaux et les arbres de la forêt. le temps est bientôt venu pour tous les adolescents du village ayant atteint l'âge d'Entredeux de passer le test des Remparts, qui déterminera leur rang social pour le reste de leur vie. Depuis toujours, Koli n'a aucun doute là-dessus : son destin est de devenir Rempart. Il rêve de protéger le village grâce aux pouvoirs incroyables conférés par les Techs aux quelques élus choisis par ces mystérieuses reliques d'un passé depuis longtemps oublié. Pourquoi lui, Koli Woodsmith, fils de Jemiu de la scierie, ne ferait-il pas aussi partie de ces héros ?

On va donc suivre le récit de Koli, raconté comme un journal, à la première personne et de manière très immersive. Suite à l'effondrement de la civilisation, toutes les connaissances semblent avoir été perdues, et de ce fait l'alphabétisation de la population a considérablement régressé. L'auteur a choisi de souligner cet aspect directement dans les propos de Koli, qui exprime souvent ses idées avec des formulations maladroites et enfantines, voire avec des fautes de syntaxe. le travail sur le langage des habitants de ce nouveau monde est ainsi important, avec de nombreux néologismes dérivés de nos termes actuels : les traducteurs ont dû bien s'amuser avec tout cela ! En tout cas, j'ai trouvé que cela donnait une vraie identité au livre.

Dans le monde de Koli, la nature est devenue nocive, voire agressive pour l'homme, suite à des manipulations génétiques qui ont mal tourné. Les habitants de Mythen-Crowd vivent ainsi dans la peur constante de tout ce qui provient de la forêt qui les entoure : animaux, plantes, arbres, mais aussi quelques drones, vestiges d'une époque révolue, qui poursuivent une mission obsolète de répression. Toute la vie du village s'organise autour de cette lutte pour la survie, chaque tâche étant attribuée aux différentes familles selon leur spécialité, de génération en génération. Pour réaliser son rêve de devenir Rempart, Koli n'hésitera pas à braver tous les interdits avec beaucoup d'insouciance. Évidemment, cela va lui attirer pas mal d'ennuis mais également lui révéler la vérité derrière ce système immuable. Bien que cela soit entouré de mystère, quelques éléments sur les causes de la transformation de notre monde sont dissimulés ici et là dans le livre, notamment grâce au personnage d'Ursala, une doctoresse itinérante n'appartenant à aucune communauté dont les révélations sur les Techs vont ouvrir les yeux de Koli sur ce qu'il se passe vraiment dans son village… Mais la série étant une trilogie, il est certain que tout sera expliqué dans les tomes suivants !

L'intrigue est donc assez classique, mais elle est racontée avec talent par le prisme de la vision naïve de Koli, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai été très surpris par le personnage de Monono, qui apporte beaucoup d'humour mais aussi pas mal de questionnements : elle m'a beaucoup plu, mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte ! J'ai également apprécié qu'à mesure que l'univers de Koli s'agrandissait au cours de ses mésaventures, l'intrigue se développait dans d'autres directions, en mettant progressivement en place une ambiance plus sombre et ancrée dans le sous-genre de la SF post-apocalyptique. Ces machines de guerre autonomes livrées à elles-mêmes, ou encore cette communauté de cannibales vivants dans les souterrains et pratiquant un culte messianique bâti autour de la figure terrifiante d'un fou dangereux et violent m'ont rappelé des jeux comme la série des Fallout ou The Last of Us, qui sont pour moi de très bonnes références du genre !

J'ai donc adoré ce récit initiatique à la croisée de plusieurs genres et à la narration prenante. L'aventure de Koli ne fait que commencer, et ce premier tome promet déjà beaucoup de choses intéressantes pour la suite : je suis très impatient !