Critique de SChaptal

Conclusion de la trilogie du Rempart de M.R.Carey, La chute de Koli change enfin de rythme et offre une fin surprenante à son épopée post-apocalyptique dans l'Engleterre où les arbres et les animaux sont devenus mortellement dangereux pour l'homme. Un petit résumé des épisodes précédents ? Après le livre de Koli, dans Les épreuves de Koli, Koli et ses alliées Ursula, Tasse et Monomo, la fille qui était également une tech dans un boitier, sont en route pour Londres et un mystérieux Signal prouvant que toute civilisation n'a pas entièrement disparue. de son côté, Toupie restée à Mythen-Croyd, dévoile ce qu'il s'est passé dans le village d'origine de Koli depuis l'exil de celui-ci dans le premier tome et ses pérégrinations suivantes. Et la façon dont les Remparts qui donnent leur nom à la trilogie doivent changer leur emprise sur les techs du village.
Dans La chute de Koli, nous arrivons donc à la double conclusion de ces deux histoires en parallèle. Koli et les siens découvrent ce qu'il s'est passé pour l'Angleterre et deviennent l'Engleterre actuelle, tandis que Toupie et le village doivent mener une guerre contre le potentat local qui veut s'accaparer toutes les techs de l'ancien monde. Et évidemment, les chemins de tout ce petit monde se recroiseront et chacun trouvera sa paix, ou tout du moins une forme de paix.
Si vous avez lu les deux livres précédents, ce troisième offre donc une fin satisfaisante en répondant à de nombreuses questions jusqu'ici sans réponse. Même si certaines restent mises de côté. Et attention, pour les fans de Monomo, un certain passage risque de vous briser le coeur, que celui-ci soit fait de silicium ou de chair. Si vous êtes du genre à attendre la fin d'une série pour vous y plonger, vous pouvez aborder la trilogie du Rempart sans risques. Comment la définir ? Imaginez la trilogie du Seigneur des anneaux en version modernisée (et donc sans les digressions, les descriptions et autres longueurs des livres de Tolkien puisque les trois livres du Rempart, ne doivent faire en taille que les 2/3 de la Communauté de l'anneau) se passant dans un futur post-apocalyptique de notre propre monde, et avec une touche de cyberpunk de plus en plus présente. Surtout dans le troisième volume, où certains développements brouillent les frontières entre vie basée sur le carbone et robotique. le tout avec le style propre à M.R.Carey à la fois ironique et plein de tendresse pour ses personnages.

Lien : https://www.outrelivres.fr/l..