AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MrVladdy


Avant qu'on me prête « Six yaourts nature », je dois bien admettre que je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni même de cet auteur. Un prêt de livre, je vois ça comme une invitation. On nous invite à découvrir un univers que l'on a pas choisi nous même. Il peut être proche du notre ou à l'extrême opposé mais c'est un voyage littéraire que je trouve intéressant.

Si le titre en soit me rend curieux, je ne suis pas sûr que je l'aurais lu un jour si on ne me l'avais pas prêté et c'est bien dommage car j'ai passé un bon moment. le concept de départ m'a beaucoup plu, j'ai aimé cette idée de portraits croisés qu'un supermarché uni et je me suis même un peu reconnu parfois dans ce texte car moi-même, j'aime parfois jouer au jeu du « devine qui je suis en fonction de ce que j'achète ».

Ici, j'ai trouvé intéressant cette façon de jouer avec les caricatures . Chaque protagoniste se fait une image faussé de son interlocuteur, chacun s'imagine une réalité illusoire en ne se fiant qu'à un stéréotype qu'il a en tête. C'est lorsque les certitudes de l'apparence explose que l'on va sortir de ce supermarché et découvrir une toute autre histoire.

Dans l'ensemble, c'est très agréable à lire. Ça se lit très vite (en une soirée), c'est rythmé et ça va à l'essentiel. Si on part de ses six yaourts nature, l'intrigue en revanche va dans une autre direction cassant nos propres certitudes sur l'image que l'on pouvait se faire en s'arrêtant juste sur le titre de cet ouvrage.

Maintenant, si je me suis quand même amusé, je regrette que le résultat final demeure simpliste. le lien entre ses personnages et là mais Henry Carey casse la caricature de ses héros pour nous en offrir une autre. Je suis resté un peu sur ma faim du coup devant ce développement classique qui réserve peu de surprise. Ca fonctionne, on peut même trouver un semblant de crédibilité à cette histoire mais à mes yeux, c'est quand même beaucoup trop gros et ça manque un peu de finesse pour vraiment me convaincre dans son fond.

Quoiqu'il en soit « Six yaourts nature » mérite quand même d'être lu. Ce livre ne prend pas beaucoup de temps et malgré ses quelques maladresses, il reste agréable. C'est une histoire plaisante et légère à suivre qui se lit sans trop de difficulté.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}