Critique de Bazart

Bobby Fischer (1943-2008), grand maître des échecs, joueur sans doute le plus emblématique- avec Gary Kasparov de cette discipline est une personnalité aussi mystérieuse qu'insaissable.

Il avait fait l'objet de plusieurs films hollywoodiens dont A la recherche de Bobby Fisher de Steven Zaillan en 1993 ou le prodige d'Edwar Zick en 2014 ( voir notre chronique ici meme ).Un livre, entre reportage journalistique et biographie un peu romancée vient apporter un complément à ces longs métrages en tentant d'approcher le mystère Fisher.

Christian Cariey, fan du jeu d échecs nous aide à mieux comprendre Bobby Fischer, de la découverte de son 'don' , au championnat du monde de 1972 qui l'a vu ravir la couronne à Boris Spassky. lors de ce que certains ont appellé le "match du siècle"; fisher étant le seul joueur capable à lui seul de défaire tout l'école soviétique des échecs.

L'auteur nous montre ainsi à quel point dans cette année 1972 si stratégique pour les relations USA/Russie, la paranoïa de Fischer, plongé un peu malgré lui en pleine guerre froide, va se muer en autodestruction

L'auteur de cette biographie réussit ainsi à nous montrer à quel point les échecs, activité dans laquelle le cerveau est particulièrement mis à contribution, peuvent favoriser des geôles mentales particulièrement aliénantes.

On voit à quel point ce champion du monde en 1972, ne se laisse pas facilement appréhender, Christian Carisey s'attarde sur les détails de cette forme aigue de paranoïa qui a atteint Fisher dès sa jeunesse, pour s'empirer au fil des années .
La folie fisher ou le récit anxiogène mais non dépourvu d'une certaine tendresse d''un homme seul contre lui-même. qui ne pourra pas empêcher la longue descente aux enfers..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..