Critique de PerleDulac

"La maladie du roi" se déroule en 1686 et raconte l'épisode douloureux de la fistule anale du roi Louis XIV.
J'ai découvert à la lecture de ce livre que c'était une maladie relativement répandue en ce siècle. On n'en guérissait pas ou très rarement car l'opération chirurgicale, seul remède, était difficile à pratiquer, elle provoquait très souvent des hémorragies fatales et le manque d'hygiène provoquait des complications généralement mortelles.
Les chirurgiens à l'époque étaient très mal vus et on recourait en tout dernier recours à la chirurgie.
Le chirurgien Félix de Tassy est chargé d'opérer le roi. Il s'entraînera sur des dizaines de prisonniers et internés atteints de cette maladie pour parfaire sa technique opératoire et ses outils chirurgicaux avant d'opérer avec succès le roi soleil.
Suite à ce succès, les chirurgiens acquerront enfin leurs lettres de noblesse et seront reconnus à leur juste valeur.
Un roman sans fioriture qui se lit rapidement et avec plaisir.