Critique de LaetiF

J'ai découvert #Clebsychiendelajungle de Noé Carlain, illustré par Thierry MANÈS, grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Didier Jeunesse pour la lecture de #Clebsychiendelajungle .

Clebsy est un chien exceptionnel, ne serait-ce par ce que c'est un chien d'aventurier, gardien de Musée, et chic avec ça ! Sauf que lorsque son maître, monsieur Finley, lui annonce qu'ils partent à l'aventure, c'est la panique... Et rien ne s'arrange une fois arrivé en pleine jungle !

Clebsy est confronté aux affres de la nature : la faune et la flore l'incommodent ou l'effraient dans les premières pages, ce qui est assez drôle. Heureusement, il parvient à abuser un léopard et un singe, en se faisant passer pour un chien féroce !

Les illustrations sont simples et claires, l'esthétique est plutôt humoristique. La mise en page est assez ordinaire, avec une attention particulière pour ne pas insérer les textes au milieu d'illustrations fournies qui entraveraient la lisibilité. En revanche, j'ai trouvé que la blague tombait trop vite à plat... Soit l'album est trop long pour le principe de "courte blague", soit il est trop court pour un livre "première lecture"... de plus, j'ai trouvé quelques maladresses dans le style, qui peuvent rendre la lecture à voix haute compliquée... Ce qui est dommage pour un album destiné aux enfants à partir de 3 ans...

#Clebsychiendelajungle #NetGalleyFrance