Thierry Manes (Autre)
Didier Jeunesse (10/04/2024)
3.89/5   9 notes
Clebsy n’est pas n’importe quel toutou. C’est le chien de monsieur Finley, un grand explorateur. Ah, c’est un chien chic ! Il a un coussin avec son prénom écrit dessus, il se coiffe tout seul et il a horreur de la poussière. Peureux comme pas deux, il n’est jamais allé plus loin que le bout de son jardin… jusqu’au jour où monsieur Finley l’emmène dans la jungle. Hors de sa zone de confort, Clebsy panique et se perd. Soudain il entend un léger bruit derrière lui… Il ... >Voir plus
Que lire après Clebsy, chien de la jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert #Clebsychiendelajungle de Noé Carlain, illustré par Thierry MANÈS, grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Didier Jeunesse pour la lecture de #Clebsychiendelajungle .

Clebsy est un chien exceptionnel, ne serait-ce par ce que c'est un chien d'aventurier, gardien de Musée, et chic avec ça ! Sauf que lorsque son maître, monsieur Finley, lui annonce qu'ils partent à l'aventure, c'est la panique... Et rien ne s'arrange une fois arrivé en pleine jungle !

Clebsy est confronté aux affres de la nature : la faune et la flore l'incommodent ou l'effraient dans les premières pages, ce qui est assez drôle. Heureusement, il parvient à abuser un léopard et un singe, en se faisant passer pour un chien féroce !

Les illustrations sont simples et claires, l'esthétique est plutôt humoristique. La mise en page est assez ordinaire, avec une attention particulière pour ne pas insérer les textes au milieu d'illustrations fournies qui entraveraient la lisibilité. En revanche, j'ai trouvé que la blague tombait trop vite à plat... Soit l'album est trop long pour le principe de "courte blague", soit il est trop court pour un livre "première lecture"... de plus, j'ai trouvé quelques maladresses dans le style, qui peuvent rendre la lecture à voix haute compliquée... Ce qui est dommage pour un album destiné aux enfants à partir de 3 ans...

#Clebsychiendelajungle #NetGalleyFrance
Clebsy n'est pas un toutou ordinaire. C'est le chien de Monsieur Finley, le grand explorateur. Clebsy est un chien chic, il se brosse le poil et a même un coussin avec son prénom brodé dessus. Et ce qu'il adore par dessus tout notre ami Clebsy, c'est écouter Monsieur Finley raconter ses aventures. Alors quand ce dernier lui propose de partir en exploration avec lui dès le lendemain, Clebsy est très, très, très inquiet. Car le petit toutou n'aime pas vraiment la poussière, ni les grosses bébêtes que l'on peut croiser dans la jungle, pas plus que les plus petites bestioles qui tissent des toiles… En fait Clebsy, les aventures, il les aime seulement quand c'est son maître qui lui raconte. Alors quand il perd la trace de Monsieur Finley… c'est le drame !

J'ai adoré cet album jeunesse aux illustrations amusantes et colorées. L'histoire est drôle et il y a une belle morale. Car si Clebsy n'est pas très fort, ni même très courageux, il est en revanche très futé, ce qui lui sera bien utile pour affronter les dangers de cette jungle hostile. La fin est surprenante et tout aussi amusante que le reste de l'album. J'ai beaucoup aimé ce petit revirement de situation auquel je ne m'attendais pas ! Un album qui fera rire petits et grands lecteurs. Pour ma part j'ai passé un excellent moment et je suis ravie d'avoir découvert Clebsy. J'espère de tout coeur retrouver notre petit toutou (finalement pas si peureux que ça) pour de nouvelles aventures ! Un beau coup de coeur !
Clebsy est un chien de luxe, ou presque. En tout cas il est habitué à un certain confort. Alors quand son maître lui annonce que dès le lendemain ils partent dans la jungle, il n'a qu'une envie : prendre ses pattes à son cou !

J'ai apprécié cet album jeunesse, qui semble n'avoir aucune visée pédagogique. Simplement une histoire, pour le plaisir des oreilles et des yeux des petits. Les illustrations expressives et aux couleurs harmonieuses sont très agréables à regarder, avec des petits détails rigolos (le museau du chien qui se retrousse quand il éternue) La pirouette finale m'a surprise, encore un bon point pour Clebsy !

Je remercie Netgalley et les éditions Didier jeunesse pour leur confiance.
#Clebsychiendelajungle #NetGalleyFrance
L'histoire
Clebsy est un chien chic, choyé par son maître, explorateur. Quand un jour, celui-ci décide d'emmener son toutou dans la jungle, une grande aventure démarre mais cela se corse quand notre ami canin se perd... Comment va-t-il s'en sortir face à tous ces dangers ?

Mon avis
Un beau livre d'aventure pour les petits, qui leur fait comprendre qu'il faut aussi savoir se servir de sa tête pour faire face au danger. Clebsy va d'ailleurs s'avérer très futé.
Les illustrations sont très sympas et le texte adapté aux jeunes enfants.
Une histoire qui a été appréciée et que nous recommandons.
Un album jeunesse drôle et plutôt mignon. On reste sur quelque chose d'assez classique dans l'histoire et dans le dessin, mais le tout fonctionne relativement bien. Il n'empêche qu'il n'y a rien qui le fasse vraiment sortir du lot. Une lecture amusante, mais un peu oubliable, malheureusement.