Critique de si-bemol

Voilà un album qui est un véritable petit bijou… Il existe également en deux dimensions dans un autre format, mais cette version pop-up est tout simplement splendide.

L'histoire est toute simple : un petit oeuf sur une feuille, bercé par les rayons de la lune, va éclore peu à peu ; au matin, sous les rayons du soleil levant, naît une toute petite chenille… qui a faim, très faim, horriblement faim. Et, forcément, elle mange, chaque jour un peu plus, elle mange, gourmande, vorace même, elle mange – cette coquine – à peu près tout et n'importe quoi : même une sucette ! Et la voilà, grosse et repue, qui s'enferme un jour dans son cocon avant de renaître, quelques semaines plus tard, sous la forme d'un superbe papillon…

Chacune des pages de cet album offre aux enfants la surprise d'un ou de plusieurs pop-up, des tirettes permettent la mise en mouvement du parcours de la petite chenille, les détails sont soignés, les couleurs lumineuses… et le ravissement des petits, lorsque sous leurs yeux stupéfaits surgit le grand papillon multicolore, est un réel plaisir.

Un album aux vertus pédagogiques qui explique de manière ludique le processus complexe d'une métamorphose, et qui a toujours eu beaucoup de succès auprès des petits à qui j'ai pu le présenter. Une vraie réussite de la littérature jeunesse.

[Challenge lecteurs multi-défis 2019]