Critique de titiseb77

Ce livre ne m'inspirait pas mais alors pas du tout, il faut dire que ni le titre, ni la couverture ne sont tentants et pourtant, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Emilie Carles. Emilie Carles est née avec le siècle en 1900 dans un tout petit village des Hautes-Alpes, où les habitants, coupés du reste du monde, vivent en grand partie en autarcie, récoltant leurs terres, élevant leurs bétails, fabriquant ce dont ils ont besoin...
C'est cette vie que l'auteure va nous raconter dans ce livre, écrit à la fin des années 70, il n'y a donc pas si longtemps que ça. Cette vie rude et cruelle, où la première chose qu'un enfant apprend c'est qu'il faut travailler dur du matin au soir, sans être malade, sans se plaindre, sans avoir aucune autre ambition que de rester dans le village et de reprendre les rênes de l'exploitation familiale.
J'ai aimé toutes les anecdotes que l'auteure raconte dans ce livre, son désir de voir évoluer les choses, elle qui a eu la chance d'aller à l'école et d'apprendre suffisamment pour pouvoir devenir institutrice, son parcours personnel, qui est très enrichissant quand l'envie de baisser les bras peut nous surprendre, en revanche, j'ai moins aimé l'aspect politique que prend le livre au fur et à mesure des pages, même si cela reste minime, ces passages m'ont un peu lassés.
J'ai été vraiment très surprise que les gens puissent vivre comme cela au début du siècle dernier dans les petits villages montagnards, je savais que la vie était dure, que tout le confort était loin d'exister, mais je ne m'attendais pas à ce que les gens vivent avec leurs bêtes dans la maison pour seul chauffage, que la vie d'un tout petit soit aussi insignifiante, que les plaisirs même les plus simples soient quasi inexistants... Bref, ce livre est une vraie découverte du monde rural à la montagne, mais aussi une vraie leçon de vie, je l'ai lu en 2018 soit 40 ans après sa sortie, mais je pense que ce livre a dû remuer plus d'une personne à sa sortie.