Jetta Carleton raconte l'histoire d'une famille vivant dans le Missouri au début du XXᵉ siècle. Matthew qui désire faire des études et devenir enseignant, repousse celles-ci pour épouser Callie. Il débute sa vie de jeune marié en louant une ferme, ferme qu'il achètera par après. Parallèlement, il étudie, deviendra instituteur et terminera sa carrière comme directeur d'école. Callie donnera naissance à quatre filles.
À la lecture de cette saga familiale, pas un instant d'ennui, les personnages ont du caractère, ils nous surprennent lorsque Jetta Carleton dévoile leur personnalité intime.
Comme pour Harper Lee, on ne peut que regretter que l'auteure n'aie laissé que ce roman en héritage. À lire !

Challenge Pavés 2015-2016 - 569 pages
Pour commencer je tiens à dire que ce livre a été pour moi un véritable page-turner avec son lot de rebondissements, d'entrelacements de destins et sa narration, on ne peut plus, fluide.

On suit alternativement une famille du Missouri campée par Matthew (le père), Callie (la mère), Jessica (la fille aînée), Leonie (la seconde), Matthy (la troisième) et Mary-Jo (la benjamine). Tous vivent harmonieusement sous le même toit, dans une ferme un peu rustique où les discussions vont bon train, dans une joyeuse insouciance. Mais derrière la façade en apparence solide et sans ombrages, se cachent certains non-dits, faiblesses ou blessures intimes. C'est d'ailleurs dans l'exploration des affects de chacun qu'on apprend à les connaître dans leur individualité, à nous lier à un des protagonistes et au contraire à en exécrer un second. Car même si tous partagent le même sang, ils évoluent différemment surtout les filles qui toutes traversent des épreuves difficiles : la fuite, les amours contrariées, la soif d'indépendance non achevée. Ces six membres sont tout à la fois forts et sensibles, sensées... C'est donc touchant de partager une partie de leur quotidien, face aux âpretés et autres désillusions qui sont sans doute le lot commun mais qui fait résonance ici au besoin de vivre pleinement.

Alors, oui j'ai aimé ce récit, oui je me suis laissée embarquer par cette fresque familiale, à la grande trame romanesque et aux personnages hauts en couleur. Ma sympathie s'est portée sur le "brave" Ed, fameux filou mais après tout doté d'un grand coeur et prompt au changement de vie. Les personnages féminins sont, quant à eux, légion et sont pourtant tous extrêmement différents. Il n'y a qu'à voir la raisonnable Leonie confrontée à l'indomptable Matthy. Je me souviendrai longtemps, je crois, de la fois où la seconde a enfermé la seconde pour faciliter la vie d'une troisième. Il y a évidemment beaucoup d'amour dans la fratrie mais aussi de complicité et évidemment d'anicroches. Pour qui vit ou a vécu dans une famille nombreuse, ce récit est parlant sous beaucoup d'aspects : les histoires d'amour (cachotteries entre enfants), les obligations (prendre soin du p'tit dernier) et j'en passe.

Pour moi ce livre est tout bonnement un sans faute car action et personnages ont su me captiver ! Il ne vole pas sa comparaison d'avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et mériterait d'être davantage connu. Je le conseille, assurément !
Oui, ce livre fait penser, par son atmosphère, à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". On y sent passer l'air, la chaleur et la poussière du Missouri. Une très belle chronique familiale dont chaque partie du livre donne plus la parole à un membre ou l'autre de la famille. de sorte que tous, avec leurs forces et leurs faiblesses, deviennent attachants.
L'histoire se déroule à la fin du XIX ème et début du XX ème siècle dans une contrée du Missouri. Matthew et Callie Soames prospèrent dans leur ferme avec leurs quatre enfants...enfin trois puisqu'une terrible tragédie les frappa très tôt : Mathy, la benjamine au coeur chantant et toujours prête à faire les 400 coups meurt alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Aussi, la quatrième de la famille, Mary Jo ne connaîtra-t-elle sa soeur qu'au travers des récits de ses deux aînées, Léonie et Jessica. Cette dernière affligera également ses parents en s'enfuyant de chez elle au cours de sa dix-huitième année. Cet ouvrage se divise en plusieurs parties, dont chacune d'entre elles s(attachent est vouée à nous faire le portrait. Aussi, l'histoire se répète-elle mais vue par des yeux et d'un point de vue différents.
Cela n'est cependant jamais rébarbatif car chaque personnage apporte des éléments nouveau et construit ainsi sa propre histoire. Saga familiale sur un ton du roman de Mouisa May Alcott (Les quatre filles du docteur March) dont on ne se lasse pas. Un régal !
Avis de Sylcou (2011-06-11)
Beaucoup aimé ce roman !!! Je trouve qu'il est agréable à lire, bien écrit et intéressant. Il nous montre les difficultés de l'existence à cette époque sans pour autant faire de pathos et également l'évolution des meurs. La présence de la religion qui est omniprésente est importante car elle "est" la ligne de conduite de cette famille même si certains personnages essaient de s'en dissocier. Finalement, en y réfléchissant, je trouve que cette histoire n'est pas rétrograde et pourrait se dérouler à notre époque
Une saga familiale où l'on découvre chaque personne de la famille à tour de rôle. Ce n'est donc pas un récit chronologique mais la parole est donnée à un membre de la famille à chaque chapitre et l'on peut ainsi reconstituer toute l'histoire de Matthew, Callie et leurs 4 filles. C'est une lecture très prenante et plaisante et j'ai même été déçue de tourner la dernière page.
Ce livre est une saga familiale qui se situe la première moitié du siècle : Magnifiquement écrit et très attachant !!!
D'abord la couverture m'a attiré, j'ai ouvert la première page et là j'ai été captivée par la vie de cette famille, la rébellion de leurs 4 filles. Cela m'a fait étrangement pensé aux 4 filles du docteur March. de plus, le livre devait s'appeler les 4 filles du professeur Soarmes. Seul livre de l'auteur.
Ce livre je l'ai gardé précieusement dans ma petite bibliothèque pour le relire bien plutard
Super livre!