AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 10924 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Monroeville, Alabama , le 28/04/1926
Mort(e) à : Monroeville, Alabama , le 19/02/2016
Biographie :

Nelle Harper Lee, dite Harper Lee, est écrivaine.

Après ses études secondaires au lycée de Monroeville, elle entre à la Faculté Huntingdon de Montgomery (Alabama) où elle reste un an avant d'entrer en Faculté de Droit. C'est là qu'elle commence à écrire pour quelques journaux étudiants, et qu'elle est pendant une année éditeur du journal satirique du campus Rammer-Jammer.Bien qu'elle n'obtienne pas de diplôme, elle part ensuite pour Oxford, puis revient s'installer à New York en 1950.Lee Harper travaille quelque temps à New York comme employée de bureau d'une compagnie aérienne, où elle se charge des réservations.
Mais bientôt elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivain, avec le soutien moral et financier de ses amis.
Truman Capote l'entraîne en 1959 dans l'écriture d'un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir "De sang-froid" ("In Cold Blood"). Elle l'accompagne à Holcomb (Kansas) pour l'aider dans ses recherches. Elle l'assiste pendant les entretiens, jouant notamment un rôle apaisant auprès de ceux qui étaient surpris de la personnalité excentrique de Capote. Capote la cite en la remerciant pour son "travail de secrétaire" et lui dédie le roman, ainsi qu'à son amant Jack Dunphy.
En 1957, elle présente un premier manuscrit plus proche du recueil de nouvelles que du roman à son agent. Sur les conseils de ce dernier, elle développe, durant deux ans et demi, l'une de ces nouvelles pour en faire un roman intitulé "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ("To Kill a Mockingbird"). Paru en 1959, il obtient un succès immédiat, et est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque où la reconnaissance des droits civiques des afro-américains, et notamment l'abolition de la discrimination de facto dans des établissements d'enseignement provoque des manifestations conservatrices violentes. Le roman est adapté au cinéma sous le titre "Du Silence et des Ombres" en 1962.
Harper Lee cesse ensuite de publier des romans. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans "Vogue".
"Va et poste une sentinelle" ("Go Set a Watchman"), est publié en 2015. Initialement commercialisé comme la suite du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", il est communément admis désormais qu'il s'agisse d'une première version non publiée de ce dernier.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Harper Lee   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. Savez-vous quel est le roman le plus étudié par les lycéens américains ? « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » d'Harper Lee, c'est à lire au Livre de poche.

Podcasts (1)


Citations et extraits (1085) Voir plus Ajouter une citation
"Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgrè cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout."
Commenter  J’apprécie          2211
Avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l’individu.
Commenter  J’apprécie          1610
Jusqu'au jour où je craignis que cela me fut enlevé, je ne m'étais jamais rendu compte que j'aimais lire. Pense-t-on que l'on aime respirer ?
Commenter  J’apprécie          970
Et puis les gens n'aiment pas que quelqu'un se vante d'en savoir plus qu'eux.
Commenter  J’apprécie          800
Il y a des gens qui ... qui sont si préoccupés par l'autre monde qu'ils n'ont jamais appris à vivre dans celui-ci et tu n'as qu'à descendre la rue pour en voir les résultats.
Commenter  J’apprécie          790
- On va gagner Atticus ?
- Non, ma chérie.
- Alors pourquoi...
- Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner.
Commenter  J’apprécie          780
D'abord, Scout, un petit truc pour que tout se passe mieux entre les autres, quels qu'ils soient, et toi :

Tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n'envisageras pas la situation de son point de vue ...
-Pardon ?
-... tant que tu ne te glisseras pas dans sa peau et que tu n'essaieras pas de te mettre à sa place.
Commenter  J’apprécie          770
Tu es trop petite pour comprendre, mais parfois, la Bible est plus dangereuse entre les mains d’un homme qu’une bouteille de whisky entre celles de ton père.

Commenter  J’apprécie          770
Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          770
Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.
Commenter  J’apprécie          690

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harper Lee Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Comment s'appelle la narratrice ?

Alexandra
Miss Maudie
Scout

10 questions
789 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}