AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.19 /5 (sur 6325 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Monroeville, Alabama , le 28/04/1926
Mort(e) à : Monroeville, Alabama , le 19/02/2016
Biographie :

Nelle Harper Lee dite Harper Lee est écrivaine américaine.

Après ses études secondaires au lycée de Monroeville, Harper entre à la Faculté Huntingdon de Montgomery (Alabama) où elle reste un an avant d'entrer en Faculté de Droit. C'est là qu'elle commence à écrire pour quelques journaux étudiants, et qu'elle est pendant une année éditeur du journal satirique du campus Rammer-Jammer.Bien qu'elle n'obtienne pas de diplôme, elle part ensuite pour Oxford, puis revient s'installer à New York en 1950.Lee Harper travaille quelque temps à New York comme employée de bureau d'une compagnie aérienne, où elle se charge des réservations.

Mais bientôt elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivain, avec le soutien moral et financier de ses amis. Truman Capote l'entraîne en 1959 dans l'écriture d'un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir "De sang-froid" . Elle l'accompagne à Holcomb (Kansas) pour l'aider dans ses recherches. Elle l'assiste pendant les entretiens, jouant notamment un rôle apaisant auprès de ceux qui étaient surpris de la personnalité excentrique de Capote. Capote la cite en la remerciant pour son "travail de secrétaire" et lui dédie le roman, ainsi qu'à son amant Jack Dunphy.

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", paru en 1959, est un succès immédiat, et il est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque où la reconnaissance des droits civiques des afro-américains, et notamment l'abolition de la discrimination de facto dans des établissements d'enseignement provoque des manifestations conservatrices violentes. Le roman est adapté au cinéma sous le titre "Du Silence et des Ombres" en 1962.

Lee Harper cesse ensuite de publier des romans. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans Vogue. Son silence et sa très grande discrétion depuis la parution de son unique livre alimentent les rumeurs, d'autant qu'elle aurait déclaré s'être mise à la rédaction d'un second roman, peu après Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur. Les bruits courent parmi ses admirateurs qu'elle aurait écrit plusieurs romans, sans en publier aucun, ou qu'elle aurait continué à publier sous un pseudonyme.

"Va et poste une sentinelle" est publié en 2015. Il s'agit de la suite du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Il s'agit d'un texte écrit dans les années 1950. Selon le site Livres Hebdo, le roman « reprend beaucoup des personnages déjà présents dans "Ne tirez pas sur l'oiseau moq
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Chaînes citées ♡ : Tête de litote (Cyrielle) : https://www.youtube.com/channel/UCbo-... Flo Bouquine : https://www.youtube.com/channel/UCtUP... A book around the corner : https://www.youtube.com/channel/UCwlY... Maquillage ♡ : Palette yeux : "Peach palette" - Too Faced Rouge à lèvres : "Nosferatu" - Kat Von D Vernis : "The IT color" - O.P.I Me joindre ♡ : lescarnetsopalyne@gmail.com Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ♡ : Email : lescarnetsopalyne@gmail.com Twitter : https://twitter.com/CarnetsdOpalyne Facebook : https://www.facebook.com/carnetsdopal... Instagram : https://instagram.com/mlle_opalyne/ Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/1... Blog : http://les-carnets-d-opalyne.blogspot... Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/opalyne
Podcasts (1)

Citations et extraits (791) Voir plus Ajouter une citation
Eternidad   08 juillet 2010
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
"Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgrè cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout."
Commenter  J’apprécie          1780
caro64   07 septembre 2009
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l’individu.
Commenter  J’apprécie          1370
TINUSIA   08 juillet 2010
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Jusqu'au jour où je craignis que cela me fut enlevé, je ne m'étais jamais rendu compte que j'aimais lire. Pense-t-on que l'on aime respirer ?
Commenter  J’apprécie          850
domisylzen   02 février 2017
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Et puis les gens n'aiment pas que quelqu'un se vante d'en savoir plus qu'eux.

Commenter  J’apprécie          780
Chrisdu26   11 décembre 2012
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          740
luocine   16 janvier 2010
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Tu es trop petite pour comprendre, mais parfois, la Bible est plus dangereuse entre les mains d’un homme qu’une bouteille de whisky entre celles de ton père.



Commenter  J’apprécie          710
Chrisdu26   09 décembre 2012
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
- On va gagner Atticus ?

- Non, ma chérie.

- Alors pourquoi...

- Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner.
Commenter  J’apprécie          700
joedi   19 janvier 2014
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Il y a des gens qui ... qui sont si préoccupés par l'autre monde qu'ils n'ont jamais appris à vivre dans celui-ci et tu n'as qu'à descendre la rue pour en voir les résultats.
Commenter  J’apprécie          650
luocine   16 janvier 2010
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.
Commenter  J’apprécie          630
Chrisdu26   06 décembre 2012
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
D'abord, Scout, un petit truc pour que tout se passe mieux entre les autres, quels qu'ils soient, et toi :



Tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n'envisageras pas la situation de son point de vue ...

-Pardon ?

-... tant que tu ne te glisseras pas dans sa peau et que tu n'essaieras pas de te mettre à sa place.
Commenter  J’apprécie          620
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Comment s'appelle la narratrice ?

Alexandra
Miss Maudie
Scout

10 questions
624 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..