Lorsque j'ai vu cette couverture, j'ai immédiatement craqué (spoiler : je craqué pour chaque sortie de cette maison d'édition, de toute façon). Il faut dire que depuis quelque temps, j'aime énormément les couvertures jeunesse dessinées ainsi. Je trouve que ça ajoute du charme à l'objet livre et que ça attire le regard. Pensant passer un bon moment de lecture, j'ai immédiatement commencé ce livre. Malheureusement, j'en ressors assez mitigée, voire même un peu déçue...

Soline n'est pas une petite fille de 10 ans comme les autres. Elle vit certes avec sa maman et son papa, mais... elle n'existe pas. Alors qu'ils n'ont pas pu avoir d'enfants, ses parents se sont imaginer la petite fille parfaite qu'ils ont toujours rêvé d'avoir. Depuis 10 ans, ils vivent de cet amour, jusqu'au jour où une nouvelle va venir bousculer leur vie. Soline se retrouve alors dans un monde inconnu : le monde des rêves abandonnés.

Ce résumé avait clairement tout pour me plaire. Jeunesse, mystérieux, un côté fantastique et une idée de créer un personnage de toute pièce était hyper intéressant et bien trouvé. Malheureusement, il y a beaucoup de choses qui m'ont dérangée dans cette lecture.

Tout d'abord la plume de l'auteur. Enfin non pas la plume en elle-même, mais plutôt le choix de l'auteur de choisir des mots très compliqués et pas vraiment jeunesse pour moi. Certains des mots choisis m'étaient totalement inconnus, alors je n'imagine pas pour les enfants de 10-12 ans... Ensuite, certaines scènes étaient assez surréalistes, surtout les dialogues.

Dans ce roman, nous suivons donc des jeunes enfants, qui n'ont pas plus de 13 ans. Et pourtant, leurs dialogues sont ampoulés et trop adultes à mon goût. Ils ont des raisonnements que des enfants de cet âge ne devraient pas avoir, enlevant ainsi la naïveté qu'ils sont censés avoir à leur âge.

C'est vraiment dommage, parce que ce roman avait tout ce qu'il fallait pour me plaire. le sujet abordé était intelligent et bien trouvé, mais malheureusement, mal exploité. du moins, c'est mon point de vue. Pour le coup, avoir quelque chose de plus jeunesse ne m'aurait pas dérangée, étant donné que c'était ce que je recherchais en commençant cette lecture.

En résumé, un roman qui n'aura pas su me convaincre. Des dialogues trop ampoulés pour moi et qui n'avaient pas lieu d'être dans des bouches d'enfants. Un thème des enfants inventés très bon, mais pas assez exploité à mon goût. C'est vraiment dommage, parce que je m'attendais vraiment à lire un roman jeunesse.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je ressors déçue de ma lecture. La plume de José Carli est très belle, mais trop recherchée pour de la jeunesse (j'ai découvert des adjectifs totalement inconnus). Ainsi, les personnages (des enfants rappelons-le) ont des phrasées trop recherchées. L'univers est cependant intéressant et les créations du monde des rêves abandonnés m'ont intriguée.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..