Critique de Annabelle31

Il est des livres dont il est difficile de faire la critique, et "Arides" est ce ceux-là. Pas parce qu'on ne les a pas aimé, bien au contraire, mais il se dégage de ce roman une atmosphère tellement particulière qu'il m'est difficile de trouver les mots pour en parler. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il est, comme le contenu du roman, épuré et bouleversant, il va à l'essentiel.
Dan, pour pouvoir enfin assumer sa paternité, doit connaître l'histoire de sa famille, ce n'est pas une envie, non c'est un besoin. Il ne peut faire autrement que de découvrir ses racines afin de se tourner vers l'avenir, vers ce pan de sa jeunesse, cet enfant qu'il n'a pas vu grandir et qui, vingt ans plus tard, lui envoie un message. Tel une maison construite sans fondation et qui risque de s'écrouler tout moment, il doit enraciner sa vie pour pouvoir la construire. Il part donc à la recherche du passé de sa famille, de ce secret que son père garde encore et toujours, mille fois questionné mais qui a pour seule réponse le silence.
Sur place, tout est sec, tout est brut, tout est aride. le paysage désertique, le village fantôme vidé de tous ses habitants, et les rares personnes qu'il croise ne sont qu'hostilité. Dan est à un carrefour de sa vie, une vie difficile et violente, comme l'histoire de sa famille.
Ce roman m'a transporté vers des paysages ignorés, merci infiniment à Babelio et aux éditions "Annika Parance" qui m'on permis via l'opération Masse critique, de découvrir ce roman dont je me souviendrais longtemps et cet auteur que j'espère avoir l'occasion de lire à nouveau.