Critique de lesdeliresdememe

Ce roman est d'une douceur incroyable. J'ai plongé avec plaisir dans la vie sans remous de Clara, petite coiffeuse de province. Il est extrêmement facile de s'attacher aux personnages, car ce sont des gens que tu pourrais croiser dans la vraie vie. Et c'est ça qui, dès le début, m'a plu, tout simplement. Les chapitres sont courts, parfois même très très courts, mais cela participe au rythme tranquille du roman. Ce sont des petits bouts de vie de Clara, Nolwenn, Mme Habib… le quotidien de gens simples comme toi et moi. Jusqu'au jour où Clara plonge dans un roman de Proust. Elle, la petite coiffeuse, qui n'y connaît pas grand-chose en littérature, va devenir complètement accro, va trouver dans les romans de Proust ce qui lui manque dans cette vie qu'elle trouve désormais bien fade en comparaison à celles qu'elle vit à travers ses lectures.

En fermant ce livre, j'ai ressenti exactement la même chose que lorsque j'ai découvert la BD de Chloé Cruchaudet « Céleste. Bien sûr, monsieur Proust » : une furieuse envie de redécouvrir Proust et une plénitude bien agréable.

Bref.

Lisez-le !