Critique de FleurDuBien

Bon, disons le tout de go, je n'ai pas apprécié ce roman.
À contre-courant de beaucoup de lecteurs.
Alors oui, il peut se lire en une journée et la lecture est fluide et facile.
Trop facile pour moi.
Je n'en retirerai aucun plaisir et aucun souvenir.
C'est totalement invraisemblable ; vous imaginez sérieusement une coiffeuse lire chacun des tomes de la Recherche de Proust.?
Attention aucun mépris pour ce métier dont tous les mois, une belle personne nommée Virginie (elle se reconnaîtra) s'occupe de ma coiffure courte à la Jean Seberg. On parle beaucoup de la littérature car elle lit de nombreux ouvrages, pas faciles d'accès pour certains.
Non, je n'ai pas adhéré à cette prose sans style, avec agacement d'ailleurs car prise au piège ; j'espérai autre chose, déjà l'envie de lire cet obscur Proust, auteur qu'il faut absolument lire sinon on est un plouc. Je vais me faire malmener, mais soyons franc : il y a un snobisme à lire Proust. C'est la mode. Il est de bon ton de l'apprécier. On est fier d'avoir pu en lire au moins un, mais après l'assommant Un amour de Swann, qui a lu le second tome, À l'ombre des jeunes filles en fleurs..?
Contente d'avoir terminer ce pensum mais déçue.
Pour moi, ce livre est un succédané, un ersatz, une maigre vulgarisation de l'oeuvre de Proust. Je suis persuadée que si le titre aurait été Clara lit Huysmans, beaucoup moins de personnes l'aurait lu.
Mais bon, que faire contre ce snobisme littéraire...