Critique de memoiresdelivres

Dans ce court roman, Stéphane Carlier propose un hommage à Marcel Proust et met en lumière ce grand écrivain.

Coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire, Clara n'a jamais véritablement eu accès à la culture. Chaque jour de travail se ressemble entre la compagnie des clients successifs, de ses collègues mais aussi de sa patronne, solaire mais aussi mutique sur une partie de sa vie.

Clara est en couple avec un jeune homme séduisant mais avec qui les échanges se restreignent désormais à des platitudes. Les journées se déroulent avec une douce mélancolie dans un quotidien rythmé par les mêmes habitudes.

Le destin va mettre entre les mains de Clara un roman de Marcel Proust. Si elle ne pensait jamais lire un tel classique, elle va se laisser glisser entre les pages de cette oeuvre. Happée par l'écriture de Marcel Proust, les mots de l'écrivain font écho à ses propres souvenirs d'enfance et deviennent son refuge. Jusqu'où cette découverte littéraire la conduira-t-elle ?

J'ai trouvé la trame et le style de ce roman assez convenu et je n'ai pas été totalement emportée par le destin de Clara. Si la lecture reste agréable, j'ai surtout aimé les extraits de l'oeuvre de Proust qui nous donne terriblement envie de (re)découvrir ce grand écrivain.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/